



Les 80 territoires éligibles au label « Cités éducatives » dévoilés par les ministères de la Ville et du Logement et de l’Education nation...
80 Cités éducatives éligibles dans les quartiers prioritaires
Afin de lutter contre les inégalités le Gouvernement a expérimenté le projet des Cités éducatives à Grigny (91), en 2017. L’objectif : assurer la prise en charge des enfants avant, pendant et après le cadre scolaire, et les accompagner depuis leur plus jeune âge jusque l’insertion professionnelle (3-25 ans).
L’État a donc choisi de fédérer tous les acteurs qui gravitent autour de l'école et doivent agir chacun à la place qui est la sienne, en complémentarité et en interaction : enseignants, parents, éducateurs sportifs, puéricultrices, travailleurs sociaux, médecins…, au sein des Cités éducatives. Ce label qui n’est pas un dispositif supplémentaire n’est pas sans rappeler la démarche des Actions Educatives Familiales (AEF) : il s’agit en effet de coordonner l’existant pour gagner en efficience.
Les 80 territoires éligibles se verront dotés de moyens supplémentaires par l’Etat à condition de porter ne stratégie ambitieuse et partagée, avec une collectivité en cheffe de file.
