



La Fondation BATIGERE se mobilise pour la lutte contre l’illettrisme dans les régions et finance différentes actions.
La Fondation BATIGERE a deux objectifs : aller vers les associations et créer un partenariat durable avec elles et être un projet participatif auprès des collaborateurs du réseau Batigère.
Trois associations ont été sélectionnées par le comité de sélection de la fondation en décembre 2014 dans le cadre de son Grand Projet :
Espace Bénévolat, est une association qui se situe à Paris. Elle fédère 1350 associations dont 200 constituent le réseau du programme AlphaB de par leurs activités (prévention et lutte contre l’illettrisme). La durée du partenariat sera de 3 années et « nous participerons au financement de trois actions fortes à destination des bénévoles:
1- La réalisation d’un plan de formation (64 jours) pour des formateurs bénévoles des associations.
2- L’élaboration d’un guide de médiation culturelle pour les acteurs du champ social.
3- Le développement d’un lieu ressources ».
Innovation et Développement, se situe à Saint Fons près de Lyon. Elle se propose de monter un projet d’aide au passage du permis de conduire. S’appuyer sur le code de la route pour élaborer une formation de remise à niveau des savoirs de base : lire, écrire, compter, communiquer, se repérer. Cela devrait d’une part inciter ce public à apprendre et d’autre part faciliter l’accès à l’emploi pour certains d’entre eux en leur permettant d’avoir de la mobilité. « Nous financerons également l’ingénierie de la formation. »
Le 9 janvier dernier, la Fondation Batigère et l’association Innovation et Développement ont signé une convention de mécénat sur trois ans en présence de Christian DUCASSE, Délégué Général de la Fondation d’Entreprise Batigère, et François-Xavier TURBET DELOF, Président d’Innovation et Développement.
Les Relais Amicaux Malakoff Médéric, proposent de faire du sur-mesure et d’accompagner les personnes en situation d’illettrisme individuellement : un bénévole un apprenant. Cela devrait permettre un accompagnement pour ceux qui ont honte de leur situation et qui n’osent pas aller dans les cours collectifs. « Cette association se verra financer l’acquisition de matériel pédagogique, un autre mécène financera la formation des bénévoles. L’impact sera national et toucherait l’ensemble des territoires sur lesquels nous sommes implantés. »
« L’Anlci a été notre relais sur nos territoires et les chargés de mission nous ont fait remonter les besoins des associations, encore merci pour l’aide de l’agence » a déclaré Christian DUCASSÉ, Délégué Général de la Fondation Batigère.