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Revoir le webinaire "Comment intégrer les actions de lutte contre l’illettrisme dans les projets des entreprises ?"

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Entreprise emploi
Publié le 19/07/2021

Revoir le webinaire du 15 juin 2021 Comment intégrer les actions de lutte contre l’illettrisme dans les projets des entreprises ?

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Troisième Webinaire ANLCI 2021, organisé avec le soutien du Fonds Social Européen, dans le cadre de la Coopérative des Solutions.

Depuis le début de la crise sanitaire, les entreprises sont profondément impactées dans leur organisation et leur processus de fonctionnement. Les conséquences sont significatives sur les modalités de travail des salariés et tout particulièrement auprès des moins qualifiés. Le développement des compétences professionnelles, et en priorité, des compétences de base, est une des conditions qui garantira une reprise sereine et durable des activités professionnelles.
Rappelons que parmi les 2,5 millions de personnes en situation d’illettrisme en France, plus de la moitié exerce un emploi. Les entreprises, les branches professionnelles, les partenaires sociaux, les organismes de formation et les acteurs du monde du travail se mobilisent pour mieux accompagner les salariés en difficulté avec les compétences de base vers des solutions adaptées.
L’intégration de ces parcours dans les projets des entreprises apparait comme une des conditions de réussite de ces actions à destination des salariés. Il s’agit en effet d’intégrer pleinement la prise en charge de l’illettrisme dans les modes de management de l’entreprise comme une réponse à ses besoins en matière de performance économique et sociale.

Déroulé du webinaire :

14 h : ouverture par l'ANLCI : chiffres et enjeux. L’illettrisme au travail, l’affaire de tous : comment agir ?

  1. LUTTER CONTRE L’ILLETTRISME AU TRAVAIL, C’EST L’AFFAIRE DE TOUS !

14h05 : Pascal Moulette, enseignant chercheur en sciences de gestion à l’Université Lumière Lyon 2 

14h25 : Laurence Mauxion, chargée de développement à l’ARACT Réunion 

14h50 : Elise Amouriq, Chargée de marketing et communication, Groupe Up 

15h05 : Michèle Perrin, secrétaire confédérale CFDT, Service Emploi et sécurisation des parcours professionnels 

15h20 : Quentin Lefaucheux, entreprise SOLEV et Emmanuelle Friderici, Antipodes Ingénierie 

15h35-15h45 : temps questions/réponses 

 II.               DONNER DU SENS A LA FORMATION POUR INTEGRER LA MAITRISE DES COMPETENCES DE BASE DANS UN PARCOURS PROFESSIONNEL

15h45 : Valérie Languet, CAFOC de Paris 

16h00 : Claire, Marx, A.L.P.E.S  Formation

16h30 : Nadia Kaci Mouquet, Head of PSA RETAIL ACADEMY, Giuseppe Lucatteli, délégué CGT CSE Lyon et CSE central 

 

III. DES RESSOURCES ET RELAIS POUR AGIR DANS LES TERRITOIRES

16h45 : Anne Mésségué, chargée de mission régionale ANLCI pour la région Auvergne Rhône Alpes 

17h00 Flore Foulon, directrice du CRIA 28 

17h15 : Anais BOROWIAK, chargée de mission nationale ANLCI 

17h20 – 17h30 : temps questions / réponses

17h30 : clôture 

 

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