2ème Journée Nationale de l’Écrivain Public
La 2ème Journée Nationale de l’Écrivain Public (JNEP) aura lieu le 4 avril au Palais du Luxembourg à Paris, parrainée par Mme Marie-Arlette Carlotti, Ministre déléguée aux personnes handicapées et à la lutte contre l’exclusion.

Le thème choisi pour cette édition est le suivant : « De la plume au clavier, du particulier à l’entreprise : l’écrivain public, entre tradition et modernité ».
L’objectif d’une telle journée est triple : promouvoir et faire connaître la profession d’écrivain public, permettre des échanges entre confrères exerçant individuellement la plupart du temps et enfin, mettre en perspective ce métier et la façon de l’exercer en le confrontant aux réalités et aux défis culturels, économiques et sociaux actuels.
Les débats s’articuleront autour de quatre thématiques : l’illettrisme, les nouvelles technologies, la biographie, et l’entreprise. A cette occasion, Eric Nedelec, coordonnateur de l’ANLCI viendra conclure le débat porté sur l’illettrisme.
Les écrivains publics, souvent isolés, cherchent ainsi à confronter leurs pratiques aux réalités actuelles, à les mettre en perspective, voire à les « bousculer » par des regards extérieurs. C’est là tout l’intérêt d’inviter à cette JNEP des hommes et des femmes, chercheurs, spécialistes, professionnels, qui les aideront à réfléchir, à se décentrer.
En raison des règles de sécurité propres au Palais du Luxembourg, l’inscription préalable et la présentation d’une pièce d’identité sont obligatoires. Aucune inscription ne pourra être enregistrée sur place. Inscription avant le 21 mars au plus tard.
En savoir plus sur la journée.
En prélude à la JNEP, l’Académie des Ecrivains Publics de France (AEPF) donnera trois conférences le mercredi 2 avril dans différentes bibliothèques parisiennes :
18 h : Bibliothèque Edmond-Rostand (11 rue Nicolas Chuquet, 17e)
L’écrivain public et l’aide à la biographie, par Sylvie Monteillet, administratrice de l’AEPF, qui présentera l’aide à la biographie, expliquera comment l’écrivain public s’appuie sur la mémoire pour reconstituer un récit de vie, et ainsi faciliter la transmission d’une histoire.
19 h : Bibliothèque Couronnes (66 rue des Couronnes, 20e)
L’écrivain public et l’illettrisme, par Marie Huguenin-Dezot, écrivain public installée en Gironde, qui interviendra afin d’expliquer quels peuvent être les rôles de l’écrivain public dans la lutte contre l’illettrisme.
19 h : Bibliothèque Buffon (15 rue Buffon, 5e)
Le métier d’écrivain public, par Pascal Martineau, président de l’AEPF, qui viendra nous parler de son métier souvent méconnu malgré sa forte valeur ajoutée et sa dimension sociale avérée.