



Des orientations nationales partagées par l’Etat, les régions et les partenaires sociaux.
Le label grande cause nationale 2013 permet de susciter une prise de conscience dans l’opinion sur le phénomène de l’illettrisme. Cet effort de sensibilisation doit s’accompagner de la mobilisation de tous pour que l’action progresse. Afin de renforcer cette dynamique, Vincent Peillon, Ministre de l’Education nationale et Michel Sapin, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue social ont saisi le Conseil National de la Formation Professionnelle tout au long de la vie ( CNFPTLV) afin que ses membres définissent des priorités partagées.
La lettre de saisine rappelle les grands principes selon lesquels la prévention et la lutte contre l’illettrisme demeurent une compétence qui revient à l’Etat, aux collectivités et aux partenaires sociaux. Les ministres ont souhaité que les membres du CNFPTLV (Régions, partenaires sociaux, ministères et chambres consulaires) puissent se rapprocher et partager des orientations communes nationales.
Les orientations stratégiques qui seront proposées de manière concertée et diffusées lors de la rencontre nationale de Lyon les 13, 14 et 15 novembre, permettront au conseil d’administration de l’ANLCI d’établir un plan d’action après 2014 visant à faciliter leur mise en œuvre sur les territoires.