AccueilAccueil Actualités Outils / Partenariats Répondez à l'appel à projets 2017 de la Fondation Lire et Comprendre

Répondez à l'appel à projets 2017 de la Fondation Lire et Comprendre

Appel ouvert jusqu'au 20 mars 2017 - "Déjouer l’illettrisme dès le CP constitue aujourd’hui un enjeu de société pour favoriser l’égalité des chances".

Outils / Partenariats
Publié le 24/01/2017

Appel à projets 2017 de la Fondation Lire et Comprendre

« Prévenir le décrochage scolaire dès la première année du primaire »

Enjeux et contexte

La Fondation Lire et Comprendre a été créée en décembre 2015 sous l’égide de la Fondation de France. Elle a pour objet de lutter contre l’illettrisme dès le plus jeune âge, en soutenant des projets destinés à favoriser le goût de la lecture et des apprentissages, auprès d’enfants du primaire, et particulièrement ceux du cours préparatoire (CP), issus de milieux défavorisés. La Fondation Lire et Comprendre est convaincue que c’est au moment de l’apprentissage des fondamentaux au cours de la première année de primaire, là où peuvent apparaitre les prémices de l’échec scolaire, qu’il faut intervenir efficacement. C’est pourquoi elle concentre son soutien sur des actions ciblées, centrées sur la lecture et la compréhension du texte, qui s’adressent prioritairement à des enfants de CP en difficulté. Elle soutient également des projets spécifiques très ciblés concernant des enfants de grande section de maternelle et ayant pour objet d’améliorer l’expression et d’enrichir le vocabulaire afin de favoriser la réussite en classe de CP. La Fondation Lire et Comprendre souhaite ainsi favoriser l’égalité des chances.

Objectifs

  • prévenir l’illettrisme et les risques de décrochage scolaire dès le plus jeune âge par des réponses adaptées ;
  • identifier le plus tôt possible les enfants en difficulté grâce à une intervention coordonnée de la structure, des professeurs d’école, de la famille et le cas échéant de la municipalité ; c’est une condition nécessaire pour agir efficacement et pour que les projets proposés puissent apporter une réponse concrète aux difficultés des enfants ;
  • favoriser le goût d’apprendre et le plaisir de lire.

Qui peut répondre ?

Cet appel à projets s’adresse aux organismes à but non lucratif (fondations, associations, et autres établissements). Les actions concernées par les projets doivent se dérouler en France Métropolitaine.

La Fondation Lire et Comprendre ne finance ni tête de réseau associatif, ni projet individuel.

Calendrier du projet

Les projets présentés devront concerner l’année scolaire 2017-2018.

L’objectif étant de mettre à niveau les enfants identifiés comme ayant des difficultés d’apprentissage et de compréhension en lecture dès la première année de primaire, les projets devront donc être opérationnels dès le mois de janvier 2018 ou au plus tard au mois de février 2018.

Envoi du dossier

Le dossier de candidature est téléchargeable sur : en cliquant ici ou disponible sur demande par mail à l’adresse suivante : Y29udGFjdEBmb25kYXRpb24tbGlyZS1ldC1jb21wcmVuZHJlLm9yZw==.

Le dossier complet accompagné des annexes sera adressé avant le 20 mars 2017 :
en deux exemplaires par voie postale à l’adresse suivante :
Fondation Lire et Comprendre, 40, avenue Hoche, 75008 Paris
– et par mail à l’adresse Y29udGFjdEBmb25kYXRpb24tbGlyZS1ldC1jb21wcmVuZHJlLm9yZw==
Les dossiers incomplets ou envoyés après le 20 mars 2017 ne seront pas étudiés.

Télécharger le dossier de demande de subvention

 

fondation-lire-et-comprendre-150x150

Contact

 

Que cherchez-vous ?

Un acteur/partenaire

Rayon de recherche (km)

 25  50  100
Rechercher
Illettrisme Info Service 0 800 11 10 35
ANLCI TV
Témoignages
Appels à projets