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Actions Educatives Familiales

Actions Educatives Familiales
Fédération des Oeuvres Laïques de la Nièvre / ASCALI plateforme de lutte contre l'illettrisme
Fédération des Oeuvres Laïques de la Nièvre / ASCALI plateforme de lutte contre l'illettrisme
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Responsable de l'action
Lisa THOUZEAU
Référente AEF
0386719758
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Date/durée de l'action
Année 2015
Lieu(x)
Département de la Nièvre
Description

Les Actions Educatives Familiales ont fait l’objet le 29/11/2012 d’une note du Ministre de l’Education Nationale aux DASEN, les incitant à engager leurs départements dans cette voie. En novembre 2013, une circulaire (n° 2013-142 du 15-10-2013)

 

En prenant en compte les difficultés rencontrées par les parents éloignés de l'écrit ou en situation d'illettrisme dans l'accompagnement éducatif et scolaire de leurs enfants, les Actions Éducatives Familiales constituent :
- Une action de soutien à la parentalité ;
- L'entrée dans un parcours de formation ;
- Une action de prévention de l'illettrisme, au bénéfice des enfants scolarisés, par la modification du rapport au savoir et à l'apprentissage au sein de la famille ;
- L'invitation à un changement de regard des professionnels, sur ces familles et sur la problématique de l'illettrisme ;
- Une ouverture à la culture à destination des parents et des enfants impliqués dans l'action.

 

- Finalités :
Restaurer chez des parents en situation d'illettrisme le goût d'apprendre, par le réapprentissage des savoirs de base, pour qu'ils transmettent ce goût, par leur propre exemple, à leurs enfants et à leurs proches.
Agir collectivement, à parité, dans un climat d'entraide et de solidarité pour amener chacun à être acteur, progresser et partager ses progrès avec le groupe.
Amener chaque parent à conscientiser sa démarche, la mettre en mots, et par là-même prendre confiance en lui, sortir de l'isolement et (re)prendre sa place de parent, de citoyen, au sein de l'école et de la société en général.

- Objectifs de l'action :
1. Prévenir le risque d'échec scolaire des enfants en évitant de reproduire les difficultés parentales dans le rapport à l'écrit.
2. Permettre à des parents d'être plus autonomes dans les situations de la vie quotidienne, et notamment dans leur fonction éducative.
3. Favoriser l'accès à l'exercice des droits et devoirs du citoyen de tous les membres de la famille.
4. Favoriser l'insertion des parents en difficulté avec la lecture et l'écriture par l'engagement en formation et par une ouverture culturelle.

Région
Cette action s’intègre au deuxième palier de la démarche des actions éducatives familiales : "Action de remobilisation et orientation vers une réponse de formation dite de « droit commun »"

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