AccueilAccueil En région Bourgogne - Franche-Comté Actions Dispositif de lutte contre l’illettrisme - CNFPT Bourgogne – Département de l’Yonne

Dispositif de lutte contre l’illettrisme - CNFPT Bourgogne – Département de l’Yonne

Institut de Formation et de Promotion des Adultes
Institut de Formation et de Promotion des Adultes
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Responsable de l'action
Valérie CAILLOT
Déléguée Régionale Bourgogne
03 85 42 73 60
ZGlyZWN0aW9uZ2VuZXJhbGVAaWZwYS1mb3JtYXRpb24uY29t
Date/durée de l'action
Années 2015 - 2016
Parcours individualisés de 60 à 240 heures de formation pour des groupes de 4 à 8 agents
Lieu(x)
Auxerre
Sens
Avallon
Migennes
Tonnerre
Joigny
Description

Dans le cadre de sa mission d’organisation de la formation des agents territoriaux et de ses actions déjà engagées, la délégation Bourgogne du CNFPT a souhaité la mise en œuvre d’un dispositif de lutte contre l’illettrisme sur le Département de l’Yonne.

La formation doit permettre aux agents des collectivités territoriales d’être plus autonomes et à l’aise dans leur vie professionnelle et personnelle grâce à :

  • L’acquisition de repères structurants sur les plans linguistiques, mathématiques, cognitifs permettant de gérer les différentes situations professionnelles
  • La consolidation des savoirs de base nécessaires au développement des compétences fonctionnelles de la vie courante.

La formation proposée est modulaire. 4 parcours de formation sont proposés :

  • Une action compétences clés déclinées en trois niveaux correspondant aux degrés 1, 2  et 3 du RCCSP
  • Une action de remise à niveau pour les agents relevant du degré 4 du cadre de référence de l’ANLCI.

 La formation « Compétences clés », degré 1, 2 et 3 est composée de 18 thématiques prenant appui sur les compétences ciblées par le Référentiel Compétences Clés en Situation Professionnelle (RCCSP).

La formation des agents relevant du degré 4 de l’ANLCI présente une entrée dans les savoirs plus  disciplinaire. La relation avec le RCCSP est réalisée à travers la contextualisation des situations didactiques et des supports pédagogiques.

La formation est individualisée. Le positionnement initial, réalisé en amont, permet de traduire en objectifs individualisés les besoins de l’agent et de générer son parcours de formation.

La durée de la formation varie en fonction du parcours retenu, de 60 à 240 heures.

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