AccueilAccueil En région Grand Est Actions Accompagnement à la scolarité

Accompagnement à la scolarité

Association Familles Rurales Intercommunale CIEL
Association Familles Rurales Intercommunale CIEL
Voir la fiche
Responsable de l'action
Mélanie GROSSE
Coordinatrice
0383520649
cmVsYWlzZmFtaWxsZXMuY29sb21iZXlAd2FuZG9vLmZy
Date/durée de l'action
chaque mardi et jeudi de 17h à 19h durant l'année scolaire
Lieu(x)
Collège de Colombey les Belles
Description

En milieu rural, comme ailleurs, l’enfant a le droit à la réussite scolaire et à des rythmes de vie équilibrés. C’est pourquoi l’association Familles Rurales Intercommunale CIEL et son Relais Familles, dont une des vocations premières est d’accompagner les familles, dans leur mission d’éducation, mènent des actions autour de l’école. Parmi celles-ci, l’accompagnement scolaire s’avère être un service essentiel.
Celui-ci va bien au-delà de la simple aide aux devoirs. Il se conçoit comme une approche globale de l’enfant, avec pour but de lui donner les repères et les méthodes nécessaires à son autonomie. Et cela passe aussi par des ateliers ludiques (contes théâtralisés, marionnettes, jeux…). Autant d’activités qui renforcent ses capacités à se questionner, à reformuler, à s’organiser et lui permettent d’acquérir des méthodes de travail.
Car tous les enfants ne sont pas « égaux » vis-à-vis de l’école et certains se retrouvent en difficulté, tout simplement par qu’ils ont besoin d’apprendre autrement. De leur coté, les parents sont parfois «désarmés» pour aider leur enfant: parce qu’ils ne se sentent pas «à la hauteur», gardent de mauvais souvenirs de l’école ou encore parce qu’ils n’ont matériellement pas assez de temps à consacrer aux devoirs du soir.
Or, l’une des responsabilités de Familles Rurales est de veiller « à ne laisser personne sur le bord de la route », comme le précise son Projet, d’aider les enfants qui «décrochent» et de soutenir les parents dans leur rôle éducatif. Mais en aucun cas, il ne s’agit de se substituer à eux.
Le Mouvement Familles Rurales est agréé en temps qu’association éducative complémentaire à l’enseignement public. Ce qui garantit aux parents le sérieux et la qualité du service. Ses actions sont ouvertes à tous, sans distinction d'origine, de religion ou de sexe.
Sur notre territoire, un Contrat d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) gratuit est proposé aux  élèves de 6ème  du collège Jacques Grüber et à leurs parents. Le passage du CM2 à la 6ème demande une adaptabilité très importante qui peut créer des difficultés d’organisation et de méthodologie et c’est en partenariat avec l’équipe éducative du collège que l’action a été orientée vers ce public.
Encadrés par une équipe dynamique et investie composée de 3 bénévoles, enseignantes à la retraite,  et d’une animatrice/ coordinatrice salariée du Relais Familles,  15 élèves au maximum se retrouvent deux fois par semaine, le mardi et jeudi de 17h à 19h dans les locaux du collège.

Les financeurs

CAF, du Conseil Général, de la Communauté de Communes et  des Fondations SNCF et AG2R

Les partenaires

Collège de Colombey les Belles, Animatrice lecture de la communauté de commune

Région

Que cherchez-vous ?

Un acteur/partenaire

Rayon de recherche (km)

 25  50  100
Rechercher
Illettrisme Info Service 0 800 11 10 35
ANLCI TV
Témoignages
Appels à projets