En 6ème SEGPA, des livres dont les élèves sont les héros.

![]() |
La Fée des Mots
Voir la fiche
|
L’opération du Conseil Général de l’Oise a démarré il y a cinq ans. Elle concerne 10 classes sur 8 collèges, soit environ 200 élèves. Se plonger dans un livre, prendre plaisir à créer ses propres images en dévorant les pages : au collège Jean-Moulin de Formerie, les élèves de 6ème Segpa ont reçu un roman adapté et personnalisé des éditions de La Fée des Mots.
Après une première approche en 2011-2012 par l’établissement – et des retombées très positives – l’action du Conseil Général a été reconduite à Formerie.
Le pari : faire changer le rapport des collégiens à la lecture.
Une charte d’écriture et de mise en page issue de l’orthophonie.
Une police d’écriture très lisible et légèrement grossie, un double espace entre les mots pour un texte aéré, voilà les petits plus de ces livres, sans oublier le prénom et le nom des collégiens, afin que, d’après Jérôme Prévost, professeur documentaliste CDDP (Centre Départemental de Documentation Pédagogique) de l’Oise, « cela leur parle plus, qu’ils prennent plaisir à lire leur propre histoire imaginaire, le tout d’une manière ludique et sympathique. »
Le CDDP a offert ces livres aux collégiens. Il les a accompagnés d’un carnet de lecteur, dans lequel les élèves devront consigner leurs impressions. Une sorte de journal personnel. A noter que des ateliers d’expression orale verront le jour.
Conseil Général de l'Oise
CDDP de l'Oise