AccueilAccueil Illettrisme Les chiffres Niveau régional

Niveau régional

En 2011, 16 % des personnes de 18 à 65 ans résidant en France éprouvent des difficultés dans les domaines fondamentaux de l'écrit, et pour 11 % ces difficultés sont graves ou fortes. Parmi celles qui ont été scolarisées en France, 7 % sont dans ce cas et peuvent donc être considérées en situation d'illettrisme, contre 9 % en 2004. Les personnes âgées de 18 à 29 ans ont de meilleurs résultats que les générations plus âgées en lecture et en compréhension orale.

Dans le domaine du calcul, la part des personnes très à l'aise baisse par rapport à 2004. Les performances en calcul se dégradent avec l'âge mais l'amélioration globalement enregistrée au fil des générations n'est plus de mise chez les plus jeunes. Les hommes ont plus souvent que les femmes des difficultés à l'écrit, mais c'est l'inverse en calcul.

Les chiffres de l'illettrisme issus de l'enquête IVQ 2011-2012 sont disponibles pour certaines régions.

Taux d'illettrisme parmi la population âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisée en France (moyenne métropolitaine : 7 %)

 

Depuis 2006, des déclinaisons régionales ont été menées :

 

Enfin d’autres régions, avec l’aide des services statistiques de lINSEE,ont produit des chiffres régionaux sur l’illettrisme en utilisant une méthode dite des « petits domaines ». Des publications INSEE sont disponibles pour ces régions.

 

Avertissement au lecteur

Néanmoins, il faut faire attention car les champs retenus par l’INSEE dans ses publications sont souvent différents de ceux de l’ANLCI dans la mesure où ils peuvent viser des publics différents : l'INSEE traite (en général) de la population en difficulté face à l'écrit (migrants à l’âge adulte  compris), l'ANLCI seulement de la population scolarisée en France (de nationalité française ou étrangère) et en difficulté face à l'écrit (définition 2003 de l'illettrisme).
Cette différence de champ, lorsqu'elle existe, rend les chiffres non comparables. De la même façon les chiffres obtenus par la méthode directe (celle mise en œuvre pour l’enquête nationale et les extensions) et ceux obtenus par la méthode des « petits domaines » ne sont pas directement comparables (par exemple en Ile de France). Afin de garder une cohérence au système nous ne donnons ici que les chiffres obtenus par la méthode nationale. Rappelons également que les chiffres donnés dans les publications de l'ANLCI ne concernent que le champ de la population ayant été  scolarisée en France.

Que cherchez-vous ?

Un acteur/partenaire

Rayon de recherche (km)

 25  50  100
Rechercher
Illettrisme Info Service 0 800 11 10 35
ANLCI TV
Témoignages
Appels à projets