Journées Défense Citoyenneté en région
Les chiffres de l'illettrisme obtenus lors des Journées Défense Citoyenneté
Ministère de la Défense / Journées Défense Citoyenneté (JDC) en région
Les tests passés lors des JDC permettent de fournir des résultats par régions et par départements. Vous trouverez ci-dessous ces chiffres pour la période 2004-2013. Attention en 2009 une nouvelle façon automatisée de passer les tests a été introduite (à l’aide d’une « télécommande » et d’un ordinateur). Cette nouveauté rend les chiffres difficilement comparables entre l’année 2009 et les précédentes.
Rappelons que les comparaisons entre les résultats relevés dans les différents territoires sont à manier avec prudence. Pour ce qui est de la comparaison des résultats entre différentes régions, on se doit de rappeler que ces derniers peuvent cacher des disparités très importantes entre départements. Au niveau des départements, surtout les plus petits, des phénomènes locaux non maîtrisés peuvent affecter l’organisation des tests et par voie de conséquence, les résultats. Il est donc plus prudent dans l'usage des chiffres de considérer l'ordre de grandeur plutôt que les chiffres eux-mêmes.
Les chiffres présentés ici ont été fournis à la demande de l'ANLCI par la Mission Liaison Partenariat du Ministère de la Défense d'après le travail effectué par la Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance du Ministère de l’Education nationale.
Autre nouveauté : Depuis 2009, la communication des résultats à la JDC des jeunes des Départements d’outre-mer permet d’obtenir un chiffre pour la France entière alors que jusqu’à cette date les chiffres fournis par le ministère de la Défense ne couvraient que la Métropole.