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Agir sur tous les territoires

Dès son installation et avant même que les données chiffrées sur l’illettrisme soient connues, l’ANLCI avait concentré ses efforts sur 

la mise en place sur tous les territoires de plans de prévention et de lutte contre l’illettrisme. C’est d’abord en prenant appui sur une méthode de travail décloisonnée, non pas fondée sur la mise en place d’un dispositif unique mais sur la réalité de la diversité des situations que connaissent les personnes en situation l’illettrisme que les chargés de mission régionaux de l’ANLCI, épaulés par l’équipe nationale, ont invité tous les services de l’État en région ainsi que les collectivités territoriales à s’entendre sur un diagnostic partagé de la situation sur leur territoire et à définir des priorités d’action sous l’égide des Préfets de région, des Recteurs et des Présidents des Conseils régionaux.

Rendez-vous sur le portail en région

Pour en savoir plus sur les plans d’action,  le portail En région de ce site vous fournira de nombreuses informations clés (contacts, utiles, présentation des missions régionales, priorités des plans selon les territoires …)

Consultez également l’Etat de lieux de la prévention et de la lutte contre sur les territoires, paru en juillet 2012 (partie 1).

Partie 2

 

Depuis 2004, sous l’impulsion de l’ANLCI et de tous ses partenaires, la lutte contre l’illettrisme a connu de profonds changements :

  • Toutes les régions se sont engagées dans la formalisation d’un plan régional, ce qui a permis par exemple d’introduire des mesures contre l’illettrisme dans les Contrats de plans régionaux de développement de la formation professionnelle (CPRDFP) ;
  • La prévention de l’illettrisme est devenue une préoccupation majeure dont il est aujourd’hui plus facile de parler parce que l’on sait ce qu’elle recouvre ;
  • Les données sur l’illettrisme, sur le profil des personnes concernées, sur leur situation par rapport à l’emploi sont désormais disponibles et des déclinaisons de l’enquête nationale IVQ ont été réalisées dans certaines régions ;
  • Les partenaires sociaux, les branches professionnelles et leurs relais opérationnels, les OPCA, ont fait de la lutte contre l’illettrisme une de leurs priorités d’action et ont mobilisé des crédits très importants pour développer la formation de base ;
  • Avec l’aide du fonds social européen, l’ANLCI a pu réaliser un travail d’identification des bonnes pratiques de prévention et de lutte contre l’illettrisme sur tout le territoire métropolitain et outre-mer, les a formalisées et a contribué à diffuser largement les outils et les solutions qui ont fait leur preuve afin d’aider ceux qui se demandent comment réussir leurs actions contre l’illettrisme sans avoir besoin de toujours tout réinventer partout ;
  • Des expérimentations sociales ont permis d’évaluer de nouvelles solutions comme les Actions Éducatives Familiales ou les conditions de prise en charge de l’illettrisme dans les centres de formation d’apprentis. La généralisation et le partage de ces bonnes pratiques est maintenant envisageable.

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