La charte nationale de l’accompagnement à la scolarité désigne par ce terme l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’école, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’école, appui qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social. Ce sont ces actions mises en oeuvre notamment dans le cadre de contrats locaux d’accompagnement (CLAS) à la scolarité qui ont servi de référence à l’atelier régional du Forum permanent des pratiques de l’ANLCI en Alsace pour appuyer ses travaux.
Les modalités de mise en oeuvre des dispositifs varient selon les contextes locaux mais dans leur grande majorité elles prennent en compte la demande d'appui au travail scolaire et traite donc des devoirs et des leçons sans pour autant s'y cantonner. On y propose aussi des activités culturelles, socioéducatives, ludiques, qui s'émancipent de la contrainte scolaire. Il s'agit de permettre à l'enfant d'entrer dans une "autre relation"à l'adulte, une relation différente et complémentaire de celle qui se vit avec l'enseignant dans le
cadre scolaire.
Les activités des dispositifs d'accompagnement à la scolarité s’inscrivent dans le champ de la prévention de l'illettrisme, en insistant sur le caractère éducatif et culturel de ces activités visant à donner aux enfants « le goût d’apprendre et la capacité à le faire », comme le préconise le cadre national de référence de l’ANLCI.
La principale tâche de l'atelier régional du forum a consisté à étudier les liens existants, supposés ou possibles entre le CLAS et la prévention de l'illettrisme, entre ces deux politiques publiques dans lesquelles s'inscrivent potentiellement les interventions des acteurs. Ce travail a également permis de mettre en évidence sept compétences centrales pour le travail des intervenants dans les dispositifs d’accompagnement à la scolarité.
