AccueilAccueil Médiathèque Accompagnement des jeunes 16-25 vers l’insertion
Médiathèque

Accompagnement des jeunes 16-25 vers l’insertion

ANLCI

Les travaux du Forum permanent des pratiques en Bourgogne s’intéresse à une situation de travail commune à tous les praticiens impliqués : l’entretien. Qui plus est, cette situation offre, a priori, l’opportunité d’une confrontation avec d’autres pratiques comparables très usitées dans le travail social. Il semble donc y avoir là, à terme, des opportunités intéressantes en terme de transferts possibles, notamment si l’on songe à tous ces travailleurs sociaux dont le rôle est irremplaçable en tant que relais dans la lutte contre l’illettrisme.
Mais surgit alors une nouvelle difficulté : qu’y a-t-il de commun entre les entretiens menés dans des contextes aussi différents que ceux qui sont représentés ? à savoir : une Mission Locale, un CFA, le Bureau du Service National, un dispositif MGI et une plate-forme de lutte contre l’illettrisme? La réflexion va rapidement nous conduire à focaliser sur le premier entretien, en acceptant d’assumer un double défi: toujours interroger les premiers entretiens sous l’angle de la prise en compte de l’illettrisme et rechercher, au-delà des différences évidentes, des similitudes cachées peut-être riches de signification.
C’est au bout de plusieurs jours de travail que ce pari pourra finalement être gagné, grâce aux contributions des participants de l’atelier et la mobilisation d’autres collègues qui, dans leurs structures de travail respectives, se sont saisis des pistes de travail fournies par les journées régionales pour les explorer collectivement et apporter ainsi une contribution décisive à l’atelier régional.
Il reste pourtant à se demander si, par rapport à tant de questions essentielles soulevées par la lutte contre l’illettrisme, la question du «premier entretien » ne serait pas un peu « marginale ». La réponse que le groupe régional a donnée est la suivante : il serait aussi erroné de sous –estimer que de surestimer son importance. Certes tout ne se joue pas dans un premier entretien ; c’est pourtant une étape importante dans la construction d’un processus d’accompagnement, surtout si on se donne comme objectif d’y inclure une vigilance particulière pour les situations d’illettrisme. Il résume ces enjeux dans une formule :

Si, à l’issue du premier entretien, rien n’est gagné, par contre tout peut être perdu

FPP
FPP

Que cherchez-vous ?

Un acteur/partenaire

Rayon de recherche (km)

 25  50  100
Rechercher
Illettrisme Info Service 0 800 11 10 35
ANLCI TV
Témoignages
Appels à projets