


Le Forum permanent des pratiques en Franche-Comté concerne le processus partenarial mis en œuvre lors de l'accompagnement de personnes en situation d'illettrisme, au moment où leur parcours passe par une action d’acquisition des savoirs de base.
Comment un travail en réseau a une action bénéfique, aussi bien sur la qualité du parcours des bénéficiaires que sur l'efficacité du travail de chaque partenaire ? En réponse à cette question, 3 dispositifs de réapprentissage des savoirs de base en été étudiés :
- un atelier collectif permanent de lutte contre l'illettrisme
- un réseau départemental pour le repérage, l'orientation et la prise en charge des publics
- une action expérimentale, de groupe, dans une entreprise.
Ces trois actions accueillent un public en situation d'illettrisme, aux profils et aux statuts variés (jeunes, adultes, salariés, demandeurs d'emploi, hommes, femmes…), de plus de 16 ans, ayant été scolarisé en langue française et vivant en milieu rural ou urbain.
En partant des actions de remédiation pédagogique, le regard des membres de l'atelier régional s'est porté sur l'amont et l'aval de ces étapes de formation. Par conséquent, toutes les phases du partenariat ont été examinées : de la sensibilisation des acteurs au suivi post-formation, en passant par le repérage, la prescription, la formation et la construction de la poursuite du parcours de l'apprenant.
Ce dossier présente, dans sa première partie, les trois actions observées.
Il propose ensuite une analyse du processus partenarial en mettant en évidence sa valeur ajoutée et les conditions nécessaires à sa réussite.
Il conclut par des préconisations portant sur le développement de cette pratique.
