AccueilAccueil Médiathèque Construction de plans de formation de base en entreprise
Médiathèque

Construction de plans de formation de base en entreprise

ANLCI

Les travaux réalisés dans le cadre du Forum en région Pays de la Loire donnent suite à plusieurs activités organisées depuis 2004, notamment au cours de la 1ère phase du forum. Par la suite, deux conventions de partenariat ont été établies par la Préfecture de région avec l’ AGEFOS PME Pays de la Loire et l’OPCAREG.
La pratique formalisée intervient en aval de la situation suivante : l’entreprise est demandeur d’une action qui vise des personnes en situation d’illettrisme ; identifiées ou non. Ce dossier ne prétend pas présenter toutes les facettes de la pratique. Cependant, il décrit des pistes d’action ou de réflexion suffisamment précises pour orienter les actions. On y trouvera également des exemples d’actions menées par les A.F.B. et les initiatives prises par deux OPCA, AGEFOS PME et OPCAREG.
Pour rendre opérationnelles les recommandations faites, les membres de l’atelier régional souhaitent que soit mis au point un outil « entreprise » destiné
à attirer l’attention des chefs d’entreprises ou des DRH, et à leur faire découvrir qu’on peut identifier les salariés en situation d’illettrisme et mettre en place des formations adaptées.

On retiendra que pour développer des actions de formation en entreprise – encore peu nombreuses aujourd’hui - il faut aborder ce sujet comme on le ferait pour tout autre action de formation, c’est à dire avec professionnalisme.
Une notion clé transversale émane des travaux du Forum en région : la réponse à un problème d’illettrisme relève de la gestion des compétences au sein de l’entreprise et de la formation, et n’est pas une «aide sociale/un coup de main/ « pour aider le salarié »/ « pour faire plaisir ».

FPP
FPP

Que cherchez-vous ?

Un acteur/partenaire

Rayon de recherche (km)

 25  50  100
Rechercher
Illettrisme Info Service 0 800 11 10 35
ANLCI TV
Témoignages
Appels à projets