


L’Attestation de compétences est une obligation pour les employeurs des contrats d’avenir et recommandée pour les autres « contrats aidés » (CAE, notamment). Bon nombre des personnes qui bénéficient de ces contrats aidés sont en situation d’illettrisme, à différents degrés. Quant aux employeurs concernés, ils sont souvent des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE).
Les participants à l’Atelier régional du Forum permanent des pratiques de l’ANLCI en Poitou-Charentes, issus de ces structures, ont constaté que, jusque là, on n’avait fait qu’amorcé cette pratique en général, et encore moins concernant les personnes en situation d’illettrisme.
La problématique de la réalisation d’attestations de compétences pose un certain nombre de questions qui ont été traitées dans ce dossier : des problèmes de définition (de quoi parle-t-on ?) aux aspects théoriques sous-jacents sur la notion de compétence et d’attestation, en les confrontant aux dispositifs en vigueur et au cadre réglementaire (circulaire DGEFP).
Le groupe de travail s’est ensuite intéressé aux différents aspects de mise en œuvre qui révèlent plusieurs types de problèmes à résoudre. Il s’agit notamment des aspects organisationnels qui doivent évoluer à l’interne des structures et entreprises amenées à réaliser cette attestation de compétences, de façon à prendre en compte cette nécessité dans l’organisation des activités productives. Par ailleurs, ont été abordés les rôles respectifs des différents acteurs qui doivent intervenir en cohérence et en synergie : les accompagnateurs en insertion, les encadrants techniques et les formateurs, généralement externes.
Ainsi, après avoir fait le tour de la question et confronté ses réflexions avec un grand nombre d’acteurs de terrain, au cours de la journée régionale, l’Atelier régional indique les préconisations et les pistes de travail qu’ils se proposent de continuer à explorer si une suite est donnée à ce travail :
- Apprendre à repérer les savoir-faire acquis
- Accompagner à la production d’attestation de compétence et cela, en s’appuyant sur la construction des outils nécessaires.
