




Pour le cycle 2015-2017, des bonnes pratiques locales de lutte contre l’illettrisme ont été identifiées sur tout le territoire, et les acteurs qui les mettent en œuvre ont été invités par l’ANLCI à décrire leur méthode, les conditions de réussite, les écueils à éviter. Ils ont formalisé un kit pratique, véritable guide pour agir.
En Guyane, le problème à résoudre : « Pourquoi et comment lier compétences de base et citoyenneté dans les actions de lutte contre l'illettrisme ? ».
Les bonnes pratiques identifiées et formalisées : l'approche développée par les acteurs de la lutte contre l'illettrisme en Guyane démontre l’utilité de développer en même temps la maîtrise des savoirs de base, de la langue française et des compétences civiques et sociales tant dans le but de contribuer à la construction d’une cohésion sociale harmonieuse, que dans celui de permettre une insertion professionnelle et un meilleur accès à l’emploi. Ce guide met en lumière l’intérêt de penser le temps de formation, et notamment des formations de base, comme un moment privilégié pour travailler et développer les compétences sociales et civiques. En effet l’exercice de ces compétences s’appuie sur la maîtrise de la communication orale et écrite, sur les capacités de traitement de l’information, sur la possibilité d’apprendre de sa propre expérience (apprendre à apprendre).
Le domaine des compétences sociales et civiques a donc toute sa place dans le référentiel des compétences clés.
