




Pour le cycle 2015-2017, des bonnes pratiques locales de lutte contre l’illettrisme ont été identifiées sur tout le territoire, et les acteurs qui les mettent en œuvre ont été invités par l’ANLCI à décrire leur méthode, les conditions de réussite, les écueils à éviter. Ils ont formalisé un kit pratique, véritable guide pour agir.
En Hauts-de-France, le problème à résoudre : « Comment préparer, pendant leur service civique, l'insertion professionnelle des jeunes en difficulté avec les compétences de base ? ».
Les bonnes pratiques identifiées et formalisées : Au-delà de sa généralisation qui implique que le service civique puisse être proposé à tous les jeunes, cet engagement constitue un levier pour des jeunes en difficulté avec les compétences de base. Les bonnes pratiques identifiées et formalisées montrent comment le service civique peut être proposé comme une solution à des jeunes en difficulté, comment ces mêmes jeunes sont accompagnés pendant la durée de leur engagement et quelles sont les missions qui peuvent leur être proposées.
