AccueilAccueil Médiathèque FPP Insertion sociale et professionnelle des personnes en situation d'illettrisme en zone rurale
FPP

Insertion sociale et professionnelle des personnes en situation d'illettrisme en zone rurale

ANLCI

Il existe un besoin manifeste d’offre d’accompagnement de proximité et de premier niveau des personnes en situation d’illettrisme inscrites dans une démarche d’insertion sociale et professionnelle en milieu rural.
Le besoin est connu mais l’action n’est pas toujours identifiée comme nécessaire. L’émergence et la pérennisation d’une réponse au besoin sous forme d’offre de service n’est en conséquence pas aisée. Le besoin est d’autant plus fort en milieu rural que la mobilité difficile des personnes en situation d’illettrisme est encore limitée par la faiblesse des réseaux de transports publics.
Les prescripteurs peuvent être impliqués pour l’orientation des publics concernés vers les associations, mais ils ne le sont pas tous, aux dépens du repérage et de l’orientation des publics vers les actions existantes.
Les partenaires financeurs sont parfois convaincus, mais il est quoi qu’il en soit difficile de pérenniser l’action dans un contexte de faiblesse des ressources mobilisables à destination des associations en milieu rural et de la mise en place de l’achat de formations et d’accompagnements par le biais de marchés publics.
Partant de ces constats partagés, l’atelier du Forum permanent des pratiques en région Aquitaine a choisi de porter un regard sur les problématiques de l’illettrisme en milieu rural. Il a en effet souligné la difficulté à faire reconnaître la spécificité du rôle des structures associatives de proximité en milieu rural et à pérenniser des modalités de soutien pour celles-ci.

FPP
FPP

Que cherchez-vous ?

Un acteur/partenaire

Rayon de recherche (km)

 25  50  100
Rechercher
Illettrisme Info Service 0 800 11 10 35
ANLCI TV
Témoignages
Appels à projets