Une forte demande d’apprentissage de la langue française de la part de la population adulte sans statuts et la nécessité d'accompagner la croissance des activités socio-économiques de l’île de Mayotte, ont conduit la DTEFP (Direction du travail de l’emploi et de la formation professionnelle) en partenariat avec le GRETA Mayotte, à construire, en 2004, le dispositif "Ecole des parents".
Les Actions Educatives Familiales (AEF) de l’ANLCI sont l'une des priorités du plan national de lutte contre l'illettrisme. Elles ont pour objectif de donner toute leur place aux parents en situation d’illettrisme dans l’éducation de leurs enfants, d'acquérir les savoirs de base et de provoquer des effets tangibles dans leur vie professionnelle ou dans la mise en place d'une perspective de cette dernière.
Dans le cadre de la troisième phase du Forum Permanent des Pratiques qui souhaite mettre davantage l’accent sur les facteurs de réussite des pratiques, sur la production d’outils permettant aux acteurs de la prévention et la lutte contre l’illettrisme de mieux répondre aux multiples besoins des personnes en situation d’illettrisme, l'atelier régional du forum a souhaité mettre en évidence les apports de "l'école des parents" sur une partie importante de la population mahoraise. Ce travail a également mis l'accent sur le travail et les compétences des intervenants dans les différents dispositifs mis en place.
