L’une des priorités de l’enseignement agricole, en Bretagne comme ailleurs, c’est l’accompagnement social scolaire et professionnel pour tous les apprenants et notamment pour ceux qui ont des difficultés repérées avec l’écrit.
L’enseignement agricole, dans toutes ses composantes a participé aux travaux du forum permanent des pratiques. Les pratiques qui ont été présentées entrent complètement dans la typologie des actions qui relèvent du champ de la prévention.
Elles sont même une illustration « vivante » d’une conception ouverte de la prévention tout au long de la vie et notamment pendant la scolarité obligatoire.
A travers elles, il s’agit de montrer que la prévention de l’échec scolaire et de l’illettrisme est encore possible à l’adolescence. Que ce soit à travers une approche différente de l’exercice qu’est la dictée ou grâce aux leviers, aux détours que peuvent être le théâtre ou les jeux littéraires, les pratiques présentées illustrent bien que l’accompagnement des jeunes en difficulté requiert de l’imagination, de la passion, mais aussi et surtout de l’exigence.
Ces pratiques ont le mérite d’être accessibles et facilement transposables.
Elles montrent bien qu’il peut exister des solutions simplesà des problèmes complexes. Si elles illustrent bien ce qui relève d’une marque de fabrique de l’enseignement agricole, elles invitent aussi les acteurs, à s’interroger sur leurs postures pédagogiques.
