



...Quand des parents sont remis en confiance, ils expriment des besoins, des attentes, des envies d’activités. Parmi les activités qui peuvent être proposées aux parents pour les mobiliser dans la durée, en prenant appui et en valorisant leurs capacités, le jeu est certainement une pratique qui génère des effets très positifs. L’ANLCI met aujourd’hui une série de fiches à disposition des acteurs qui souhaitent proposer aux parents un détour par le jeu dans le cadre des AEF.
Cet outil vient compléter le kit pédagogique, paru en novembre 2013, créé pour sensibiliser les équipes pédagogiques et la communauté éducative à la situation des parents en situation d'illettrisme ou à faible capital scolaire en permettant aux professionnels de l'éducation de s'informer et de participer à l'organisation d'actions partenariales en direction des parents : les actions éducatives familiales (AEF).

Ce nouvel outil propose des éléments concrets de mise en œuvre d’AEF par l’entrée spécifique du jeu : ce choix a été fait au regard de l’intérêt d’expérimentations menées depuis 2012 en régions Lorraine, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes.
Il est destiné à outiller l’action d’intervenants divers (professionnels et/ou bénévoles) agissant déjà sur le champ du jeu ou désireux de s’y investir. Il peut également servir des actions de formations.
Cet outil a été pensé sur un principe simple de fiches explicatives qui intègrent divers documents de référence faciles d’appropriation (diaporamas, vidéos...)
Des éléments théoriques et pratiques divers viennent apporter un éclairage sur la pertinence du choix d’utilisation du jeu et de ses modalités concrètes de mise en œuvre.

Télécharger la fiche 1 : Pourquoi le jeu dans une AEF ?
Télécharger la fiche 2 : En quoi le jeu concourt-il à prévenir l'illettrisme ?
Télécharger la fiche 3 : En quoi le jeu permet-il de lutter contre l'illettrisme ?
Télécharger la fiche 4 : Une Action Éducative Familiale autour du jeu
Télécharger la fiche 5 : Quels jeux choisir pour parler et jouer ensemble ?
Télécharger la fiche 6 : Un exemple, le jeu du Memory
Cette production est le fruit du travail d’un groupe national coordonné par l’ANLCI auquel ont participé Emmanuelle Canut, de l'association ASFOREL, Professeure des universités à Lille, et Françoise Peyre-Tekkouk, chargée de projet à Espace Pédagogie Formation France à Marseille, Guylaine Costantino, chargée de mission régionale ANLCI pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Anne Poisneuf, chargée de mission régionale de la lutte contre l’illettrisme pour la région Lorraine .
