AccueilAccueil Médiathèque Usages des espaces publics numériques par les personnes en situation d’illettrisme
Médiathèque

Usages des espaces publics numériques par les personnes en situation d’illettrisme

ANLCI

La pratique analysée par l’atelier régional du Forum en Midi-Pyrénées s’inscrit dans une problématique à double entrée : celle de la lutte contre  l’illettrisme et celle de la réduction de la fracture numérique. Il a paru intéressant de croiser ces domaines spécialisés qui ne se connaissaient pas forcément, tant en matière de compétences que de besoins.
Si l’on parle généralement de lutte contre la fracture numérique en matière de Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), un parallèle peut être fait entre l’illettrisme et sa forme moderne d’ « analphabétisme numérique ». Même si les publics, les méthodes et les enjeux ne sont pas identiques dans les deux champs, le groupe régional a tenté de repérer les points de rencontre possibles. Cette réflexion a permis également d’envisager des coopérations entre les acteurs de la lutte contre l’illettrisme et les acteurs des lieux d’accès public à Internet.
Ces espaces ouverts à tous, constituent pour les personnes en difficulté avec l’écrit une entrée pertinente à la société de l’information, de la connaissance et de la culture. Cette ouverture a incité le groupe régional du Forum à étudier une démarche favorable au rapprochement de ces deux mondes et à la mise en évidence des potentialités de ces espaces en matière d’actions pour développer l’accès aux savoirs de base.
Compte tenu de la spécificité du territoire de Midi-Pyrénées, quatre cas représentatifs de la diversité du terrain ont été observés. Il sont situés dans les secteurs suivants : la métropole régionale, la grande agglomération, une agglomération « secondaire » et un espace rural.

FPP
FPP

Que cherchez-vous ?

Un acteur/partenaire

Rayon de recherche (km)

 25  50  100
Rechercher
Illettrisme Info Service 0 800 11 10 35
ANLCI TV
Témoignages
Appels à projets