AccueilAccueil Portail AEF Orienter vers la formation

Orienter vers la formation

Faire entrer en formation les parents en dificulté avec les compétences de base

palier3_titre_V2

Des parents m’indiquent qu’ils ont envie d’aller plus loin dans le réapprentissage des savoirs de base, je les informe rapidement sur ce qui existe en matière d’offre de formation près de chez eux. J’ai vérifié que les formateurs ont été sensibilisés à la démarche pour une prise en charge adaptée.

Nous avons en effet constaté que le palier 2, porte d'entrée vers la remobilisation grâce aux activités informelles proposées était un révélateur pour certains parents : révélateur à la fois sur leurs compétences mais aussi sur leurs difficultés. C'est, forts de ce constat qu'ils peuvent décider d'entrer en formation pour remédier à ces difficultés.

Vous pouvez donc  donc être amené(e) à faire face à une expression de besoin sur le champ de la formation : le besoin d'apprentissage est maintenant personnel. Pour assurer une continuité réussie, il faut proposer une réponse adaptée. Vous pouvez assurer le relais vers les professionnels de la formation et de l'orientation qui auront été, en amont avec vous, sensibilisés à la démarche.

petite bulle

 

 

"J'ai besoin d'aller plus loin pour continuer à aider mon fils dans ses devoirs". 

 

 

 

 

petite bulle

 

 

   "Il m’est arrivé d’accompagner des parents dans l’organisme de formation pour qu’ils soient en confiance : j’étais leur fil conducteur ! "

 

 

Pour être pertinentes et efficaces, l'offre de formation proposée doit réunir plusieurs caractéristiques :

- la proximité : pour une personne qui en fait la démarche, le retour vers les compétences de base doit pouvoir s'articuler avec ses autres temps de vie (professionnelle, familiale...).

- la réactivité : la capacité à exprimer une aspiration à revenir aux apprentissages représente un tel aboutissement dans le parcours d'une personne qu'elle ne peut pas se heurter à des délais longs avant de pouvoir effectivement entrer en formation.

- l'inscription dans le droit commun : pour éviter de stigmatiser les personnes. 

Si vous ne connaissez pas d'organisme de formation, 2 solutions s'offrent à vous :

Un numéro vert existe : il vous oriente vers le centre ressources illettrisme le plus proche de chez vous : cela vous permet d'obtenir des informations sur les formations existantes.

n-vert-pr-signature

 

 

Si vous êtes formateur, formatrice, c'est un plus que de connaître la démarche des Actions Educatives Familiales car vous pouvez être amené (e) à rencontrer des personnes qui souhaiteront entrer en formation mais pas forcément à visée d'insertion professionnelle : il est important de caler votre offre au plus proche des besoins exprimés. N'hésitez pas à participer à des ateliers de remobilisation informelle avec les parents : vous serez ainsi identifié (e) et au cœur des actions pour en proposer une suite logique.

Que cherchez-vous ?

Un acteur/partenaire

Rayon de recherche (km)

 25  50  100
Rechercher
Illettrisme Info Service 0 800 11 10 35
ANLCI TV
Témoignages
Appels à projets