Les Financeurs de l'expérimentation

Le Fonds d’Expérimentation Jeunesse

Créé par le Haut Commissariat à la Jeunesse en 2009, le FEJ a mis l’expérimentation au service des politiques de jeunesse. En se donnant pour mission de favoriser la réussite scolaire des élèves et d’améliorer l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de moins de vingt-cinq ans, il a financé des actions innovantes répondant aux besoins prioritaires des jeunes. Avec à son actif 11 appels à projets, et plus de 1 500 projets d’expérimentation, ce sont plus de 380 expérimentations d’une durée moyenne de 3 ans qui ont été sélectionnées sur le territoire national (métropole et Outre-mer) dans des thématiques extrêmement variées.

Le FEJ a été le financeur du projet de l’ANLCI dans le cadre de l’expérimentation en métropole ainsi qu’en Outre-mer. Le Fonds d’Expérimentation Jeunesse est donc un partenaire clé qui a permis le lancement du projet CBA.

 

 

La Fondation BTP Plus

La Fondation BTP PLUS est la Fondation de l’entreprise BTP Gestion, chargée par la Caisse des Dépôts et Consignation de gérer les sommes en déshérence au titre du Régime Professionnel de Participation. La vocation de la Fondation BTP PLUS est de soutenir, par des subventions, des projets sociaux innovants, favorisant l’autonomie des personnes et la promotion sociale. BTP Plus, placé sous l’égide de la Fondation de France, se donne pour vocation principale la promotion sociale des jeunes du Bâtiment et de Travaux Publics.

La fondation s’est engagée en 2011 aux côtés de l’ANLCI et a souhaité renouveler sa participation en 2013 au projet d’accompagnement des CFA du BTP dans la prise en charge des jeunes en difficulté avec les compétences de base. L’engagement de la fondation en 2011-2012 a permis d’aider les CFA impliqués dans le projet à opérationnaliser leur plan d’action et à expérimenter des modules de formation de formateurs. Le nouveau soutien de BTP Plus permettra de déployer les modules de formation au niveau des régions, pour accompagner la montée en compétence des acteurs des CFA.

D’après le délégué général Jean-Marie Giret, « la fondation BTP PLUS, en lançant son Appel à projets sur le thème «Favoriser l’accès à la culture générale des jeunes salariés du BTP, âgés de 16 à 21 ans », souhaitait trouver des porteurs reconnus pour leur savoir-faire et à même de proposer des solutions innovantes […] L’ANLCI a proposé un projet qui cadrait très bien avec l’ensemble de ces objectifs. De plus sa connaissance de la cible à travers son expérience en cours auprès des CFA de la profession du Bâtiment et des Travaux Publics, n’a pu que conforter le Comité exécutif de la Fondation BTP PLUS dans sa décision d’apporter unanimement son soutien financier à ce projet. »

 

BTPplus

ANLCI TV
Témoignages
Appels à projets