Tous les moments pour agir

Comment agir tout au long des parcours de vie ?

L’illettrisme n’est pas étranger au monde du travail. En effet, sur les 2.500.000 personnes concernées par ce phénomène, 51 % sont dans l’emploi soit 1.275.000 personnes.

Si l’on prend en compte la population active de notre pays, 6% des personnes dans l’emploi et 10 % des demandeurs d’emploi sont confrontés à l’illettrisme.

Il s’agit donc de permettre à tous de consolider la base de la base, de réacquérir un socle fonctionnel qui regroupe les compétences de base nécessaires pour faire face, de manière autonome à des situations simples de la vie professionnelle.

C’est un enjeu très important car une meilleure maîtrise des compétences de base rend possible l’accès à la qualification et à l’évolution dans son emploi ; elle permet de s’adapter à des évolutions professionnelles que l’on ne choisit pas toujours. Elle facilite aussi la recherche d’emploi. Dans une société où l’écrit est omniprésent, la lutte contre celle-ci constitue donc la première marche qui permet à chacun de développer son potentiel et à notre pays d’être plus compétitif.

 

Les compétences de base en entreprise de quoi parle-t-on ?

Maîtriser les compétences de base c’est d’abord mobiliser efficacement les supports d’information utilisés dans l’entreprise, qu’elle soit publique ou privée (notes d’information, consignes, bons de commande etc…). En d’autres termes lire et écrire de façon à être compris, s’exprimer, parler.

Maîtriser les compétences de base c’est aussi savoir :

  • se repérer : lire des plans, des schémas techniques, des plannings,
  • calculer : des quantités, des distances, des tarifs, des réductions,
  • communiquer : entre collègues, avec la hiérarchie, avec les usagers d’un service public, avec la clientèle
  • raisonner : comprendre rapidement, anticiper sur le déroulement d’une tâche

 

Autour d’un noyau linguistique (lecture, écriture et communication orale), les compétences de base regroupent aussi des compétences mathématiques, cognitives (raisonnement logique, repérage dans l’espace,…), des compétences liées aux technologies de l’information, à l’esprit d’entreprise, etc.

 

L’acquisition des compétences de base : la mission de l’école

L’accès à l’emploi et la vie professionnelle se préparent  évidemment en amont. C’est la fonction première de l’école, tout au long de la scolarité obligatoire (jusqu’à 16 ans), et au-delà, que de permettre à tous les jeunes de disposer d’un socle de compétences, de connaissances et de culture. C’est sur ce socle que pourront se construire, se consolider, s’adapter les compétences indispensables à l’exercice d’une activité professionnelle.

L’articulation entre la formation initiale, et la formation professionnelle est non seulement une évidence, et aujourd’hui une nécessité, les correspondances et les convergences sont établies entre le socle commun et le référentiel des compétences clés en situation professionnelle.

Que cherchez-vous ?

Un acteur/partenaire

Rayon de recherche (km)

 25  50  100
Rechercher
Illettrisme Info Service 0 800 11 10 35
ANLCI TV
Témoignages
Appels à projets