Agir avec et dans les entreprises

Beaucoup d’entreprises ayant mis en place des solutions de formation de base - lire, écrire, compter - s’appuient sur les entretiens individuels, les plans de formation, les contrats et les périodes de professionnalisation. Toutes ces actions sont imputables sur la contribution à l’effort de formation versée par les entreprises.

En ce qui concerne la formation dans les collectivités territoriales, il faut noter que la loi du 19 février 2007 qui entraine une réforme importante de la formation dans la fonction publique territoriale, a introduit  les actions de lutte contre l’illettrisme dans la formation professionnelle des agents territoriaux. Cela revient à reconnaître que des besoins existent et qu’il faut développer des actions. Depuis la signature de l’accord-cadre entre le CNFPT et l’ANLCI, 20 délégations régionales ont mené des actions dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme (contre 4 délégations en 2004) et 3.000 agents suivent une formation de base chaque année.

Pour agir dans l’entreprise, une méthode : partir de la situation de travail. Pour cela, l’ANLCI propose le Référentiel des Compétences Clés en Situation Professionnelle, qui a été bâti de manière très pragmatique, en prenant appui sur l’observation des situations de travail. Il permet d’identifier le poids des compétences de base en situation professionnelle et s’efforce de faire le lien entre la tâche à réaliser et les compétences de base que la personne doit maîtriser pour pouvoir l’exécuter. C’est aussi un outil qui peut  faciliter les échanges entre les OPCA et les entreprises sur les questions de la prise en charge de l’illettrisme.

Il s’agit de renforcer les partenariats pour améliorer la qualité des actions, d’intégrer la formation de base dans la gestion des ressources humaines et de sensibiliser les entreprises à cet enjeu pour que l’entreprise et le salarié y gagne.

Des actions référentes

Que cherchez-vous ?

Un acteur/partenaire

Rayon de recherche (km)

 25  50  100
Rechercher
Illettrisme Info Service 0 800 11 10 35
ANLCI TV
Témoignages
Appels à projets