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Sphère Educative et familiale

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Parce que les acteurs qui œuvrent pour la prévention et la lutte contre l’illettrisme sont nombreux et présents sur l’ensemble du territoire national, parce que l’on peut agir dans tous les domaines et à tous les âges de la vie, vous pouvez sélectionner vos critères de recherche afin de découvrir les actions qui vous intéressent :

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102 resultats trouvés
AFEV_Démarche Famille
Auvergne Rhône-Alpes - Chambéry, Saint-Étienne,

L'Afev propose aux familles des enfants accompagnés (et aux familles qui leurs sont proches par l'école ou le quartier) des activités à caractère culturel afin de :
- rapprocher les familles des structures culturelles locales (bibliothèques...)
- accompagner individuellement les parents vers des formations en savoirs de base
- animer des temps collectifs favorisant la mobilisation des familles dans leur rôle parental et citoyen.
Sont proposés des ateliers de lecture dans les quartiers et les PMI, des visites de bibliothèques, des ateliers de rédaction des journaux famille de l'Afev etc.

"Le livre sur la place" à Jéricho
Grand Est - quartier Saint-Michel Jéricho

Au coeur du quartier d'implantation de la crèche, nous proposons avec la participation de nombreux partenaires des lectures à voix haute précédant la venue d'un auteur sur le quartier.
Tout les soirs de la semaine, à la sortie des classes, des lecteurs sont présents et invite les enfants à venir écouter des histoires qu'ils choisissent parmis un stock mis à disposition par la mairie de Malzéville.
Des espaces sont aménagés en fonction de l'auteur reçu, ainsi en 2012 Isabelle Autissier nous invitait au voyage, des tipis et une tente inhuites ont été plantées au pied des tours.
Grâce au mécénat de Batigère et au soutien de la ville de Nancy, des livres préalablement sélectionnés par un collectif sont distribués aux enfants venus écouter des histoires.
Ces histoires sont choisis pour provoquer l'envie de lire dès le plus jeune âge (comptines, classique de la littérature jeunesse..)
Un accueil continu est offert le mercredi permettant de toucher des plus grands (10-12 ans) qui en toute discrétion se font lire des histoires durant les heures creuses.
L'accompagnement professionnel permet de proposer le livre aux plus petits, mettant ainsi en lumière les capacités du bébé à devenir lecteur et permettant ainsi aux parents de découvrir la possibilité de lire dès le plus jeune âge.
Cette action permet de toucher un public n'ayant pas forcément accès au livre et de créer les conditions permettant la rencontre avec le livre, il permet également d'ouvrir le quartier à l'extérieur.
Le vendredi soir est placé sous le signe de la rencontre avec l'auteur invité, au centre social du quartier se retrouvent ainsi élus, habitants, parents, professionnels et enfants.

Accueil parental La Ribambelle_formation parents professionels "lecture à voix haute"
Grand Est - à la crèche

Nous proposons des soirées de formations parents professionnels animées par l'association "jeunes lectures" autour des questions du "quoi et du comment lire aux jeunes enfants".
Ces soirées sont gratuites et ouvertes aux adhérents de la structure mais également aux adhérents des structures voisines (crèches parentales, haltes garderies, joujouthèque, associations d'assistantes maternelles, multi-accueil intercommunal, centre social...).
Elles sont l'occasion de découvrir des albums et d'appréhender ensemble la portée des lectures jeunesse pour l'enfant.
Lieu d'échange et de convivialité ces soirées permettent aux parents de créer du lien avec les intervenants, les professionnels et donnent l'envie et la légitimité nécessaire à la position de "lecteur à voix haute".

PEP 57_C.L.A.S
Grand Est - La ville de Metz (Zones du PRE: Borny, Bellecroix, Hannaux Barral Frécot, La Patrotte)

Présentation:
La première partie de l’action est consacrée à l’accompagnement à la scolarité et plus particulièrement à l’aide aux devoirs.
Les intervenantes établissent de petits groupes pour faire les devoirs dans un environnement serein, favorisant la concentration et l’entraide. Elles sont aussi présentes en cas de difficultés pour réexpliquer des points non compris en classe. Le climat se veut détendu et convivial pour que chacun puisse exposer ses difficultés et trouver une solution avec les intervenantes ou ses camarades.

Les objectifs ciblés sont alors :
-Permettre à des enfants ne bénéficiant pas d’un cadre favorable (familles non francophones ou qui travaillent tard…) de pouvoir faire leurs devoirs dans un environnement calme et adapté
-Avoir accès à toute la documentation nécessaire (Le site est doté d’une petite bibliothèque).
-Favoriser l’entraide entre jeunes ainsi que la convivialité.
-Améliorer le rapport à l’école et aux devoirs.

Parce que l’apport culturel fait partie intégrante du CLAS, il convient d’y apporter une attention toute particulière.
Il est en effet prévu, en lien avec l’action d’accompagnement à la scolarité, de promouvoir tout au long de l’année divers ateliers à visés scientifiques et culturels afin de permettre d’élargir les horizons des enfants. Ces ateliers ponctuels peuvent prendre des formes variés : découvertes informatiques, sorties dans des musées ou à des événements culturels de la ville de Metz…
Les objectifs de tels ateliers sont les suivants :
-Élargir les connaissances des enfants
-Éveiller leur curiosité ainsi que leur esprit d’initiative
-Contribuer à leur autonomie, à l’entraide entre jeunes
-Sensibiliser les enfants sur des sujets d’actualité (sécurité sur le net, environnement, la citoyenneté …)

Fonctionner sur des ateliers ponctuels permet ainsi d’aborder un plus large éventail de sujets et de passer par des supports plus variés : jeux, intervenants extérieurs, sortie, support écrit ou vidéo. Chaque enfant est alors sûr de trouver à un moment ou à un autre de l’année un sujet qui va l’intéresser et pour lequel il voudra peut être s’investir.

Mise en oeuvre:
-4 soirs par semaine de 16h20 à 18h00
-2 adultes par cycles (environ 15 enfants)
-45 minutes d'aide aux devoirs
-45 minutes d'atelier culturel, artistique,scientifique....

Place des parents:

Les parents font partie intégrante du dispositif. Ils sont conviés aux séances afin d'assister et d'aider à l'aide aux devoirs. Cela permet à l'adulte relais d'aiguiller les parents en difficulté face à la scolarité de leurs enfants, de recréer du dialogue parents/enfants et parents/écoles.

PEP_57Atelier Langage
Grand Est - Ville de Metz (zones du PRE: Borny, La Patrotte, Hannaux Barral Frécot, Bellecroix)

Présentation :
Le premier atelier langage a été mis en place en 2005 dans un établissement de Metz Patrotte. Face au résultat probant de l’action, le dispositif a trouvé sa place dans les écoles de Metz au même titre que les autres dispositifs des PEP 57.
Les ateliers langage répondent au besoin d’un public jeune (moyenne et grande section) éprouvant des difficultés dans l’apprentissage de la langue orale française.
Pour appuyer l’action de l’école sans pour autant contraindre l’enfant à des « heures de classes » supplémentaires nous avons mis au point des ateliers basés sur le jeu, qui permettent à l’enfant d’accumuler du vocabulaire tout en s’amusant. Les groupes comportent 5 élèves maximum et permettent à chacun de se sentir suffisamment en confiance pour pouvoir s’exprimer à sa guise.

Mise en œuvre :
Les ateliers langage ont lieu au sein des écoles maternelles à raison de deux séances par semaine d’une heure chacune.
L’accent étant mis sur l’aspect ludique, des formations spécifiques et des jeux sont proposées aux intervenants par les PEP 57 pour animer leurs séances. Les jeux sont basés sur le vocabulaire : des lotos, des mémories, imagiers et autres
Concrètement les objectifs des ateliers langages sont les suivants :
-Développer et consolider le langage oral à l’aide de différents supports (jeux de symboles et d’expressions, imagiers, comptines, scénettes…)
-Entrer progressivement dans la langue française orale (formuler des phrases simples, comprendre et réagir à une consigne…)
-Aider à acquérir une maîtrise du langage suffisante pour passer au cours préparatoire.

Nouvelle Aquitaine - Etablissements agréés PJJ à Anglet, Bayonne, Biarritz

Favoriser un bon suivi scolaire pour les plus jeunes (7 à 17 ans). Aider à la formation et à l’insertion professionnelle à partir de 16 ans pour la préparation de diplômes, en général le CAP. Lutter contre l’illettrisme et faire les remises à niveau nécessaires pour les jeunes déscolarisés depuis longtemps.Lorsque la remise à niveau est accomplie, ces jeunes peuvent envisager de préparer un CAP.

Les interventions se font en petits groupes de 2,3 ou 4 pour le soutien scolaire et la préparation du CAP ; individuellement lorsqu’il s’agit d’illettrisme.

Qualités requises : être à l’écoute des jeunes pour comprendre leurs difficultés, rester en relation permanente avec les éducateurs, se former s’il s’agit d’illettrisme.

Les interventions sont assurées par des bénévoles retraités ce qui permet de développer un lien inter-générations.

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