AccueilAccueil Sphère Educative et familiale

Sphère Educative et familiale

Rechercher une action

Parce que les acteurs qui œuvrent pour la prévention et la lutte contre l’illettrisme sont nombreux et présents sur l’ensemble du territoire national, parce que l’on peut agir dans tous les domaines et à tous les âges de la vie, vous pouvez sélectionner vos critères de recherche afin de découvrir les actions qui vous intéressent :

Pour qui ?
Type d'action
Par qui ?
Ou ?
Rechercher
102 resultats trouvés
Nouvelle Aquitaine - Tout le Pays Mellois et le Pays Haut Val de Sèvres

Permettre à toute personne de plus seize ans, ne maîtrisant la lecture et le l'écriture de la langue française ou le calcul, d'acquérir les savoirs de base :
-expression orale et écrite, le calcul, le repère dans le temps et dans l'espace,gestion de la vie quotidienne, informations culturelles, etc afin de favoriser son autonomie et son développement personnel et/ou socioprofessionnel.
Particularité l'Association se déplace au plus près des apprenants si un groupe (2 ou 3 personnes) se forme.

Auvergne Rhône-Alpes - à domicile

Soutien scolaire donné aux enfants au domicile des parents par des bénévoles

Lire et faire lire
Nouvelle Aquitaine - Charente-Maritime

Lire et Faire Lire est une association régie par la loi de 1901, soutenue par plus de 120 écrivains (Alexandre JARDIN, François MOREL, Dan FRANCK, Erik ORSENNA…) et le Ministère de l’Education Nationale.
L’objectif de cette action est de faire partager le goût du livre et de la lecture aux enfants fréquentant les écoles maternelles, primaires et autres structures éducatives (centres de loisirs, crèches, bibliothèques…) au travers de la lecture d’histoires par des aînés bénévoles. Des retraités bénévoles offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture. Des temps de formation sont proposés aux bénévoles pour les accompagner dans leurs démarches.
Coordonné conjointement sur le département par l’UDAF et la ligue de l’enseignement, Lire et Faire Lire compte environ 200 bénévoles répartis sur tout le département.

Île-de-France - Etablissements scolaires du Val d'Oise

Les Jeunes Encriers proposent à titre gracieux aux établissements scolaires du département, des ateliers d'écriture s'inscrivant dans le cadre du concours Graines de Plumes.

Île-de-France - Parmain, Val d'Oise

Atelier dédié aux enfants ayant participé à Graines de Plumes, dont le but est de suivre et de soutenir les enfants, de 6 à 18 ans dans l'appréhension du Français dans le domaine de l'écrit.
Développer l'imagination, la créativité des enfants, à travers un atelier d'écriture/graphisme BD.

Pays de la Loire - Dans les collèges proposant un dispositif d'accueil CNED des enfants du voyage

S'adressant aux enfants de familles itinérantes et parce que la fréquentation du collège n'est pas toujours rentrée dans les mœurs, certains établissements du second degré ont mis en place des séances afin d'aider les élèves à suivre leurs cours par correspondance; ces séances sont la plupart du temps encadrées par un assistant d'éducation, un ou plusieurs professeurs volontaires et des bénévoles des Services Régionaux Itinérants.

Rechercher un acteur
ou un partenaire local

Rayon de recherche (km)

 25  50  100
Rechercher
Illettrisme Info Service 0 800 11 10 35
ANLCI TV
Témoignages
Appels à projets