Pour l'accès de tous à

Pour l’accès de tous à…

La maîtrise des compétences de base est à n’en pas douter une des clés nécessaire pour faciliter l’accès de chacun à tous les espaces que l’environnement citoyen, social, culturel….. propose aujourd’hui. L’écrit est une passerelle essentielle voire, indispensable pour l’accès à l’information que celle-ci concerne le droit, la santé, la culture, et plus largement l’ensemble de l’environnement citoyen. S’informer sur la scolarité de ses enfants avec les outils numériques (agenda numérique, espace-parent en ligne,…), s’informer en ligne pour bénéficier de ses droits, chercher des informations pour souscrire un abonnement à la bibliothèque, connaître les modalités d’inscription à un club de sport, sont autant de situations de la vie quotidienne qui nécessite l’accès aux codes de l’écrit.

2 500 000 personnes sont concernées par des difficultés à maîtriser le lire, l’écrire et le compter. Lutter contre l’illettrisme c’est offrir à chacun les clés pour s’émanciper, pour devenir indépendant, dans sa vie familiale, professionnelle mais aussi citoyenne.

Tous les espaces sont concernés. Les associations, les entreprises, les institutions, les administrations qui ont la responsabilité de l’organisation de ces espaces et de leur accessibilité, se mobilisent pour que tous et chacun puisse accéder aux services proposés.

Ces espaces sont aussi source de richesses pour renouer avec les apprentissages et inclure chacun dans la vie de la cité.

Nous devons renforcer les liens entre les acteurs afin de lutter pour mais surtout avec les personnes en situation d'illettrisme.

Que cherchez-vous ?

Un acteur/partenaire

Rayon de recherche (km)

 25  50  100
Rechercher
Illettrisme Info Service 0 800 11 10 35
ANLCI TV
Témoignages
Appels à projets