Culture

Parce que la culture, qu’elle soit scientifique, littéraire, artistique, etc… n’est pas réservée aux lettrés, parce que chacun est sujet de culture, elle a toute sa place dans les actions de lutte contre l’illettrisme. L’accès à la culture est l’un des droits fondamentaux. Les personnes éloignées de l’écrit se sentent parfois illégitimes face à la culture, sentent qu’ils n’ont pas leur place dans une bibliothèque ou encore un musée. Comment accéder à l’offre culturelle ? Comment sensibiliser ses enfants à la lecture sans savoir lire ? Comment oser faire du théâtre lorsque les mots nous manquent ?

Nous pouvons accompagner les personnes en situation d’illettrisme dans la découverte du plaisir de la culture, des actions culturelles ou bien encore de l’expression culturelle.

Il s’agit de :

  • favoriser les partenariats entre des acteurs du champ culturel et de l’illettrisme. Les DRAC soutiennent de nombreuses actions culturelles pour la prévention et la lutte contre l’illettrisme.
  • promouvoir la médiation culturelle. De nombreuses formations sont aujourd’hui spécialisées dans la médiation culturelle. Ainsi, des médiateurs formés peuvent participer à l’ouverture des établissements culturels comme les musées, les médiathèques, etc. aux personnes éloignées de l’écrit
  • accompagner les personnes en situation d’illettrisme à des spectacles, des visites, dans des établissements culturels.
  • considérer que les actions culturelles peuvent-être un levier pour l’accès aux compétences de base et ainsi participer à la découverte de champs culturels. Le chant, le théâtre, la poésie ou encore la musique, peuvent être des outils médiateurs pour relier avec les apprentissages.

Les actions culturelles offrent des perspectives nouvelles, un autre rapport à soi, à l’autre et au monde. 

Des actions référentes

Que cherchez-vous ?

Un acteur/partenaire

Rayon de recherche (km)

 25  50  100
Rechercher
Illettrisme Info Service 0 800 11 10 35
ANLCI TV
Témoignages
Appels à projets