UsersUsers Acteurs LA CLE DES MAUGES RURALES

LA CLE DES MAUGES RURALES

LA CLE DES MAUGES RURALES
28 RUE DE LA SABOTERIE - 49600 BEAUPREAU
Téléphone : 02 41 56 19 70
http://www.cledesmauges.fr
Télécharger la fiche au format PDF
: CHANTAL BRIDON
: 0 0
: LYDIE POURON
Envoyer un e-mail
L’association la Clé des Mauges a été créée en 1985, notre mission : la lutte contre l’illettrisme et toute forme d’exclusion. Former tout au long de la vie pour que l'accès aux savoirs de base soit un droit pour tous. Des formations sur mesure adaptées à la demande et aux projets de chacun. Une équipe de formateurs, d’assistantes administratives et d’accompagnateurs bénévoles, pour accompagner des projets d'insertion sociale et professionnelle. Des lieux de formation sur chaque commune nouvelle des Mauges et sur la communauté de communes de Chalones (canton du Loire-Layon).
La Clé des Mauges a pour vocation de permettre à un public adulte volontaire de plus de 16 ans, d’accéder à des formations pour acquérir des connaissances et compétences utiles à sa vie sociale, civique et culturelle contribuant ainsi à une autonomie de vie et de travail, soit :

 Elaborer des parcours de formations individualisés
 Proposer une formation personnalisée
 Contextualiser les apprentissages
 Etablir une relation pédagogique de qualité
 Veiller à ce que le stagiaire soit toujours acteur dans sa formation

La Clé des Mauges a été reconnue organisme de formation depuis 1999, reconnue d’intérêt général en 2012, et entreprise solidaire en début 2015.
La Clé des Mauges s’est adaptée aux nouvelles demandes (réponse aux appels d’offres) en intégrant notamment dans son offre le dispositif « Compétences clés », labellisé par la DIRECCTE et la région Pays de la Loire en 2008. Ce dispositif s’inscrit dans un cadre européen définissant les compétences de base pour l’éducation et la formation tout au long de la vie et s’adapte au projet d’insertion professionnelle de chacun.
La Clé des Mauges a été Certifié centre formateur CléA début 2016. La Clé des Mauges accompagne vos salariés vers la certification CléA, socle de connaissance et de compétences professionnelles pour participer à la sécurisation de leur parcours professionnel :
Suivre les évolutions de leur poste de travail
Développer leur polyvalence et ou leur poly compétence
Mieux comprendre leur environnement professionnel
Améliorer leur communication orale et écrite et leur capacité à travailler en équipe et avec les services connexes
Développer leurs comportements professionnels concernant les démarches HSQE : hygiène, sécurité, qualité, environnement
Favoriser leur mobilité interne
Préparer un parcours de qualification « métier » …
Malgré la forte concurrence des organismes de formation pour adultes qui se sont développés et qui s’inscrivent dans une démarche commerciale, La Clé des Mauges a la volonté de demeurer une association, portée par des valeurs fortes de solidarité et de respect de la personne humaine.

Fiche qualité de l'organisme

Les contenus des fiches ont une valeur strictement déclarative et relèvent de la seule responsabilité des organismes de formation qui les ont renseignés
Effectif de l'organisme
arrow
5
Mobilité nationale
arrow
Non

Expérience de l’organisme

Notre expérience dans le domaine de la formation de base dans les entreprises
arrow

 Les intervenants de la CLÉ des Mauges sont diplômés de l’enseignement supérieur. Ils se forment régulièrement à de nouvelles pratiques pédagogiques. Ils possèdent une bonne connaissance des publics salariés ne maîtrisant pas ou peu ou mal les savoirs de base ainsi qu’une riche expérience de la pédagogie par objectifs centrée sur les besoins et les attentes des personnes, en référence au domaine professionnel.

Nos références de prestations (programmes, clients, bénéficiaires, secteurs professionnels, etc)
arrow
Oui

 Des entreprises locales ont mis en place des formations au profit de leur personnel : ERAM - GE-MO, HUMEAU-BOPY, Fonderie BOUHYER, Lacroix Electronique, Société BRANGEON, GRE-LIER, entreprise BOISSEAU, entreprise ROBINEAU…
Des structures d’insertion par l’économique (ALISE ATELIERS, ATIMA, DEFI 21, PARTAGRI, ELI, TROCANTONS), des collectivités locales (mairie de St Macaire en Mauges…), la maison de retraite de St Georges des Gardes, le centre socioculturel de Chemillé.

Bâtiments, commerce, nettoyage industriel, agents d'entretien, espaces verts, industrie de la chaussure, du vêtement, EHPAD, 

Les domaines techniques et métiers sur lesquels notre organisme est déjà intervenu
arrow

Bâtiments, commerce, nettoyage industriel, agents d'entretien, espaces verts, industrie de la chaussure, du vêtement, EHPAD, 

Le nombre de formateurs permanents (en contrat à durée indéterminée) qui travaillent sur la prise en charge des situations d’illettrisme
arrow
3
Les compétences minimales requises de nos intervenants
arrow

Chaque formateur est spécialisé sur les champs des compétences clés professionnelles en situation professionnelle. Les formateurs utilisent des outils spécifiques, construits et adaptés. Ils ont une expérience de formation auprès des salariés.

Analyse des besoins de l’entreprise et des salariés

Utilisation de modules de formation pré construits ou figurant sur catalogue
arrow
Non

La Clé des Mauges propose une convention, les modules de formation sont bâtis en fonction de la demande des entreprises, et notre expérience en ingénierie de formation. les modules sont en lien avec le référentiel des compétences clés en situation professionnelle et/ou en lien avec le référentiel propre à certaines OPCA. 

Nos moyens mis en œuvre pour assurer le recueil des attentes des entreprises clientes
arrow

Le recueil des attentes des entreprises se fait avec notre formateur référent Entreprise en lien avec le représentant de l'entreprise, prendre connaissance de l'activité, du poste de travail, du contexte professionnel, et de la fiche de poste du salarié, identifier les situations critiques et les besoins de formation du salarié.

Notre utilisation du Référentiel des compétences clés en situation professionnelle (RCCSP), en particulier pour déterminer les objectifs de la formation et les domaines de compétences à acquérir par les stagiaires
arrow
Oui

Le formateur utilise le référentiel RCCSP pour traiter les situations à problèmes identifiées suite à la rencontre avec le responsable de l'entreprise. Des objectifs sont fixés.

Nos moyens mis en œuvre pour réaliser un diagnostic fonctionnel de l’illettrisme en entreprise (qui réalise ce diagnostic et sous quelle forme est-il restitué ?)
arrow

Ce repérage est réalisé avec les responsables de l'entreprise, chefs d'équipe.... Un diagnostic d’illettrisme est d'abord réalisé. Ensuite, un retour individuel est fait lors d'un rendez-vous et un document écrit est remis au responsable, il précise le niveau en savoirs de base du salarié.

Nos outils et moyens mis en œuvre pour assurer le positionnement des salariés stagiaires
arrow

Les salariés sont positionnés sur les trois degrés du RCCSP à partir d'outils de positionnement construits par les formateurs.

Nos formateurs sont-ils en relation directe avec l’entreprise ?
arrow
Oui

Déroulement de la formation

Avons-nous la possibilité d’intervenir directement au sein de l’entreprise pour dispenser la formation ?
arrow
Oui

Nous intervenons en intra ou inter entreprises

Nos moyens mis en œuvre pour articuler les progressions pédagogiques avec les situations professionnelles vécues par les salariés
arrow

Tableaux de bord

Modalités qui nous permettent d’assurer la continuité entre la formation et l’encadrement de l’entreprise
arrow
Oui

Des bilans, intermédiaire et final sont inscrits dans le parcours de formation.

Les dispositifs et supports spécifiques que nous utilisons en formation
arrow

Documents professionnels tels que fiches de poste, fiches qualité, consignes, mode d'emploi, livret d'accueil... et nos outils numériques.

Les principaux domaines de compétences à acquérir par les stagiaires qui figurent dans les contenus de nos formations de base
arrow

Compétences orales, écrites, calcul, espace temps, informatique, gestes et postures, les règles d'hygiène, de sécurité, les attitudes et les comportements.

Nos modalités d’élaboration de rapports d’étape à l’entreprise et aux stagiaires
arrow

Bilan intermédiaire vers l'entreprise et les stagiaires

Nos modalités d’évaluation finale des acquis de la formation au regard du positionnement
arrow

Réalisées en individuel, présentées sous forme de tests de connaissances, de mises en situations professionnelles et d'entretiens, nous vérifions la montée en compétences des salariés et évaluons les progrès.

Réseau et partenariat

Avons-nous déjà inscrit notre action dans un dispositif de branche professionnelle ou interprofessionnelle dans les trois dernières années ?
arrow
Non
Sommes-nous inscrit dans un dispositif de mutualisation des ressources et supports d’apprentissage ? Avons-nous mis en place un dispositif de capitalisation des outils et/ou d’échanges de bonnes pratiques en interne ?
arrow

Mise en commun de nos pratiques, réflexion en réunion d'équipe.

Avons-nous organisé ou participé à des activités de professionnalisation liées à la prise en charge des situations d’illettrisme en entreprise ? Avons-nous participé à une formation à l’utilisation du RCCSP ?
arrow
Oui

La Clé des Mauges a présenté une soirée débat vers les entreprises de l'AECM (association des Mauges) repérage et prise en charge des situations d'illettrisme en entreprises.

Appartenons-nous à un réseau national et/ou régional d’organismes de formation ?
arrow
Oui

En cours d'inscription à l'UROF

Disposons-nous d’un label particulier ou d’une certification qualité ?
arrow
Non
Nos départements d'intervention
arrow
  • 49 - Maine-et-Loire

Dans le cadre de la certification CLéA

Votre organisme de formation est il habilité pour l'évaluation ?
arrow
Non
Votre organisme de formation est il habilité pour la formation ?
arrow
Oui

Que cherchez-vous ?

Un acteur/partenaire

Rayon de recherche (km)

 25  50  100
Rechercher
Illettrisme Info Service 0 800 11 10 35
ANLCI TV
Témoignages
Appels à projets