AccueilAccueil Illettrisme Les chiffres Données internationales

Données internationales

Il est difficile de trouver au niveau international des chiffres comparables à ceux que nous produisons sur l’illettrisme en France. La principale raison est que rares sont les pays qui distinguent entre difficulté face à l’écrit et illettrisme (scolarisation à l’étranger). « Illiteracy » en anglais regroupe aussi bien l’analphabétisme que l’illettrisme et les problèmes linguistiques des personnes immigrées. En 2005 un groupe de travail international sous l’égide de l’ANLCI et de la DGLFLF a produit un recensement des enquêtes sur l’illettrisme ou la « literacy » dans 4 pays (Grande Bretagne, Pays-Bas,  Allemagne et France) et à l’OCDE. (lien) On remarquera le très grand nombre d’enquêtes menées par nos voisins anglais.

Pour ce qui concerne les comparaisons impliquant la France, il faut mentionner le cycle des enquêtes PISA, même si ces enquêtes s’adressent à des jeunes de 15 ans encore scolarisés et si le but initial de ces enquêtes n’est pas d’identifier les jeunes en difficulté  mais de déterminer une compétence moyenne de la population des élèves de 15 ans de chaque pays dans trois domaines dont la « literacy ». Une fois cette compétence moyenne établie pour chaque pays, il est possible de procéder à des comparaisons.

Une enquête reposant sur des principes similaires est en cours en France et dans une vingtaine de pays de l’OCDE. Il s’agit de l’enquête PIAAC. On peut espérer des chiffres à la fin 2013.

 

OCDE – Regard sur l’Education

Conçue pour permettre aux pays d’évaluer la performance de leur système d’enseignement à la lumière de celle d’autres pays Regards sur l’éducation : Les indicateurs de l’OCDE présente un large éventail d’indicateurs actualisés et comparables sur les résultats des systèmes éducatifs. Ces indicateurs sont le fruit d’une concertation entre spécialistes sur la façon de mesurer l’état actuel de l’éducation à l’échelle internationale.

 

PISA (Programme international de l’OCDE pour le suivi des acquis des élèves)

L’enquête PISA vise les élèves de 15 ans français ou étrangers scolarisés en France et dans plus d’une trentaine de pays du monde. Cette enquête se déroule dans les établissements scolaires, lors d’une passation collective papier-crayon avec des épreuves similaires dans tous les pays. Elle explore plutôt des degrés élevés de compétences face à l’écrit. Une partie des questions fait appel à des réponses nécessitant d’écrire.

Que cherchez-vous ?

Un acteur/partenaire

Rayon de recherche (km)

 25  50  100
Rechercher
Illettrisme Info Service 0 800 11 10 35
ANLCI TV
Témoignages
Appels à projets