L’illettrisme en chiffres

Des chiffres pour éclairer les décisions

 

4% de la population adulte âgée de 18 à 64 ans ayant débuté sa scolarité en France sont en situation d’illettrisme, soit 1.400.000 personnes en métropole et outre-mer.

 

Ce que nous apprend l’enquête « Formation tout au long de la vie » de l’Insee sur la nouvelle réalité de l’illettrisme :
  • 10% des personnes âgées de 18 à 64 ans éprouvent des difficultés dans les domaines fondamentaux de l’écrit. Parmi celles qui ont débuté leur scolarité en France, 4% sont en situation d’illettrisme. Cela représente environ 1.400.000 personnes.
  • 12 % des personnes âgées de 18 à 64 ans éprouvent des difficultés en calcul. Parmi celles qui ont débuté leur scolarité en France, 9% sont en situation d’innumérisme.
  • Dans 2/3 des cas, les difficultés à l’écrit se cumulent avec des difficultés en calcul.
  • L’enquête ne permet pas d’évaluer les compétences numériques. Toutefois, elle montre que les personnes en difficultés à l’écrit utilisent moins internet et font moins de démarches administratives en ligne.
  • Certains territoires sont plus concernés par des personnes en difficultés avec les fondamentaux :
    • Les territoires d’outre-mer ;
    • Les quartiers politiques de la ville (QPV).

Dans ces territoires les difficultés sont 3 fois plus présentes.

  • Les performances sont très liées au niveau de diplôme de l’individu et de ses parents : plus du tiers des personnes peu ou pas diplômées rencontrent des difficultés à l’écrit comme en calcul.

Pour en savoir plus sur l’enquête FLV

 

Si tous les partenaires réunis par l’ANLCI ont contribué à une meilleure prise en charge de l’illettrisme, beaucoup reste à faire ; les transformations numériques dans la vie quotidienne, au travail et les besoins de reconversion professionnelle ou d’accompagnement renforcé qu’elles génèrent, renforcent l’urgence d’agir pour garantir aux personnes concernées par l’illettrisme ou l’illectronisme des solutions de formation de qualité sur tous les territoires.

Fidèle à sa méthode de travail fédératrice, l’ANLCI réunira les décideurs, les acteurs et partenaires de la société civile et les personnes concernées pour dégager une vision commune des défis à relever, conforter les coopérations et faire émerger de nouvelles propositions d’actions : une consultation en ligne sera lancée à partir du mois de mai et un grand forum national sera organisé le 17 octobre prochain pour permettre à l’Assemblée générale du groupement de se prononcer en décembre 2024 sur de nouvelles priorités d’actions 2025-2030.

Données à venir et perspectives

L’enquête FLV a bénéficié d’une extension d’enquête dans chacun des territoires d’outre-mer. Les résultats pour la Guyane, Martinique, Guadeloupe, Mayotte et La Réunion devraient être disponibles courant 2024.

En prenant appui sur les données de l’enquête FLV, l’Observatoire de l’illettrisme et de l’illectronisme de l’ANLCI publiera en septembre 2024 une synthèse des chiffres clés de l’illettrisme destinée à éclairer les décisions.

Partager l’article
FacebookTwitterLinkedIn
Icône oeil

Aller plus loin