Je participe à des journées de sensibilisations

Tout au long de l’année, en suivant l’actualité de l’ANLCI et de ses partenaires, vous êtes informé(e)s de l’organisation des journées d’information, webinaires thématiques, journées portes ouvertes, événements inter-réseaux, prise en main d’outils et services etc.

Un rendez-vous annuel est à privilégier car il concentre un très grand nombre de ces opérations :il s’agit des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme. Elles sont organisées, sous l’impulsion de l’ANLCI chaque année autour du 8 septembre dans le but de porter un coup de projecteur sur les situations d’illettrisme, les moyens d’agir et les solutions locales qui existent. Des témoignages sont diffusés, les bonnes pratiques partagées.

L’édition 2023 a recensé près de 1300 manifestations – voir le bilan ci-dessous.

Les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme se déroulent chaque année au mois de septembre.

Elles représentent l’opportunité idéale pour participer à des portes ouvertes, des évènements de sensibilisation et/ou d’organiser un évènement labellisé dans votre structure avec l’appui de l’ANLCI (organisation de webinaires pour présenter les outils, les vidéos et les autres ressources mises à votre disposition pour vous aider dans l’organisation)

Pour cela, vous pouvez vous rapprocher de votre Chargé(e) de mission régional(e) afin d’obtenir les informations dédiées à ces journées.

L’ANLCI propose également des webinaires de sensibilisation et de présentation des outils.

Des sessions de présentation de l’outil Eva ont également lieu de manière régulière – voir le calendrier des sessions.

 

Le saviez-vous ?

2024 est une année majeure pour la lutte contre l’illettrisme avec la parution des chiffres actualisés de l’’illettrisme, qui seront publiés par l’INSEE au printemps 2024. Ils permettront, avec l’appui des données complémentaires fournies par l’observatoire de l’illettrisme et de l’illectronisme, de définir de nouvelles priorités pour l’action.

Pour rester informé en continu, abonnez-vous à notre newsletter et suivez-nous sur nos réseaux sociaux !

Partager l’article
FacebookTwitterLinkedIn
Icône oeil

Aller plus loin