Je me forme

Formateurs et accompagnants : comment se former spécifiquement à intervenir auprès de publics en difficulté avec les compétences de base ?

Les enjeux de la professionnalisation

Vous souhaitez vous former, monter en compétences pour intervenir auprès de publics en situation d’illettrisme ? Vous ne savez pas où trouver les informations et/ou vers quels acteurs vous tourner ? Cet article est fait pour vous !

La professionnalisation des acteurs de la formation constitue un enjeu majeur pour l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme car nous savons qu’intervenir auprès des adultes en difficulté avec les compétences de base est exigeant pour les professionnels. Il faut adapter sa posture mais aussi proposer des approches et des outils spécifiques pour répondre à la diversité des besoins des apprenants.

Une offre hétérogène et parsemée

L’offre de professionnalisation reste très hétérogène sur le territoire. Selon les régions, les acteurs et l’offre de professionnalisation peuvent être très différents. Nous proposons donc de vous guider dans vos recherches.

Je cherche une formation universitaire et certifiante

Les offres universitaires

Actuellement, seules quelques universités proposent des formations spécifiques de lutte contre l’illettrisme. C’est pourquoi l’ANLCI reste très engagée pour appuyer le déploiement de nouvelles offres.

À ce jour, nous répertorions cinq Diplômes Universitaires (DU) pensés pour les professionnels en activité.

Ce DU est dispensé à distance et aborde la question de la formation des compétences de base sous l’angle du « français langue d’insertion ».

Des certifications déposées au Répertoire spécifique
Partager l’article
FacebookTwitterLinkedIn
Icône oeil

À voir aussi