Prévenir dès la petite enfance

Prévenir l’illettrisme c’est agir dès la petite enfance pour que chacun prenne un bon départ.

Dès ses premiers mois, l’enfant se familiarise avec la langue, les sons, la musicalité des mots… grâce à l’attention de ses parents, des personnes qui l’entourent et grâce au jeu.

C’est par le jeu que l’enfant s’épanouit et développe ses capacités. Dès la naissance, l’enfant joue spontanément et… sérieusement ! D’abord avec sa voix et son corps, puis en saisissant des objets. En jouant avec votre enfant, vous l’aiderez à grandir. Ce n’est pas une perte de temps : votre enfant a besoin de jouer pour se développer, entrer en relation, comprendre le monde dans lequel il vit, expérimenter. Dès le plus jeune âge, vous pouvez lui chanter des chansons et lui lire des livres. Votre enfant appréciera ces moments privilégiés avec vous, moments de complicité qui lui donneront confiance en lui et l’aideront à développer son imaginaire.
Livret des parents
ministère des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes - 2017, en partenariat avec la Caisse nationale des allocations familiales et la Mutualité sociale agricole

Prévenir l’illettrisme partout

A l’école, mais aussi au sein du foyer, à la crèche, au domicile de l’assistante maternelle, dans tous les lieux accueillant des familles et leurs enfants, il convient de développer des actions qui favorisent l’accès aux ressources culturelles et éducatives pour faciliter l’acquisition des compétences linguistiques des enfants. Il est indispensable de créer un environnement stimulant et encourageant pour accroître le bagage lexical dont les enfants devront disposer pour entrer dans les apprentissages.

De la naissance à la fin de la scolarité obligatoire la prévention de l’illettrisme permet ainsi :

  • De repérer les facteurs de risque et réagir avant que ces fragilités ne deviennent des difficultés et avant que l’enfant n’entre dans une situation d’échec scolaire ;
  • d’apporter aux enfants et à leur famille, avec une attention particulière pour celles qui ne disposent pas des ressources nécessaires, toute l’aide nécessaire pour faire face aux problèmes rencontrés ;
  • De construire ou de reconstruire une dynamique d’apprentissage favorable au développement de l’expression orale et de la capacité à lire et écrire ;
  • D’inscrire dans la durée les premiers apprentissages pour qu’ils ne se perdent pas avec le temps.
Toutes les initiatives qui contribuent à la maîtrise de la langue française et facilitent l’accès à la culture écrite, toutes celles qui donnent aux enfants le goût d’apprendre et la capacité à le faire participent à la prévention de l’illettrisme. Ce sont des actions anticipatrices qui se situent largement en amont : elles créent des conditions favorables pour que les difficultés ne trouvent pas prise. C’est l’efficacité globale du processus éducatif qui est le premier rempart contre l’échec scolaire.
Cadre national de référence de l’ANLCI

Le saviez-vous ?

Dans les années 80, la recherche a montré que les parents mettent en place des actions pour développer et favoriser l’entrée de leurs enfants dans le monde de l’écrit. Ces pratiques sont qualifiées de « Littéracie familiale ».

Proposer des activités interactives et ludiques axées sur le langage, la reconnaissance des lettres, leur dessin, favoriser l’écoute de récits… sont autant d’activités couramment pratiquées au sein des foyers qui favorisent l’accès à la lecture et l’écriture des jeunes enfants.

 

Les parents en situation d’illettrisme peuvent parfois penser leur rôle éducatif se trouve amoindri par leurs difficultés à lire, écrire et compter. Or, ils sont tout à fait à même de raconter une histoire dont ils gardent la mémoire, de s’appuyer sur les illustrations des albums jeunesse, d’accompagner leurs enfants à des évènements organisés par la médiathèque de leur commune ou une association de quartier. Ils sont capables d’accompagner leurs enfants dans l’apprentissage des compétences de base.

Le programme FAMILIRE initié par l’ANLCI permet aux parents accompagnés de réaliser leur capacité à faire et leur redonne le pouvoir d’agir.

 

Pour aller plus loin :

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