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L'illettrisme ?

Les personnes en situation d’illettrisme sont-elles toujours dyslexiques ?

Non, la dyslexie est un trouble spécifique et durable de l’acquisition de la lecture, à dissocier de l’illettrisme.

L’ANLCI a créé un support permettant de comprendre la différence mais également les connexions entre dyslexie et illettrisme : En savoir plus

Ce qu’il faut retenir :

  • Toutes les personnes en situations d’illettrisme ne sont pas dyslexiques ;
  • Toutes les personnes dyslexiques ne sont pas en situation d’illettrisme ;
  • Il y a davantage de personnes dyslexiques parmi les personnes en situations d’illettrisme que dans la population globale.
  • La dyslexie ne disparait pas à l’âge adulte tandis qu’une personne en situation d’illettrisme peut en sortir à tout âge.

Voir le webinaire Fédération Nationale des Orthophonistes x ANLCI

Qu’appelle-t-on exactement « illettrisme » ? Une personne analphabète ou illettrée, est-ce la même situation ?

On parle d’illettrisme pour qualifier la situation de personnes qui, après avoir été scolarisées en langue française, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante. Il s’agit pour elles de réapprendre, de renouer avec la culture de l’écrit, avec les formations de base, dans le cadre de la politique de lutte contre l’illettrisme.

C’est une situation qui se distingue de celles de :

  • L’analphabétisme, pour parler de la situation des personnes qui n’ont jamais été scolarisées
  • Du Français Langue Etrangère (FLE), pour les personnes qui arrivent dans notre pays et qui doivent en apprendre la langue.

Comment savoir si une personne est en situation d’illettrisme ?

Être confronté à l’illettrisme, c’est avoir de grandes difficultés pour lire, écrire, calculer, utiliser le numérique, dans des situations simples de la vie de tous les jours. C’est une situation qui concerne des personnes qui sont allées à l’école en France et qui pourtant, arrivées à l’âge adulte, ne parviennent pas à être autonomes avec l’écriture, la lecture, avec les outils numériques.

Souvent, les personnes en situation d’illettrisme cachent leurs difficultés. Elles peuvent en avoir honte. Elles mettent en place ce que l’on appelle des « stratégies de contournement » pour masquer ces difficultés, rendant ainsi encore plus difficile le repérage de ces situations dans la société.

C’est pour cela qu’il faut être attentif aux indices cumulatifs susceptibles de révéler une situation d’illettrisme :

  • La personne dit qu’elle déteste les papiers, qu’elle n’aime pas écrire, vous indique qu’elle a oublié ses lunettes ou a une gêne à la main lorsqu’elle doit écrire un document administratif devant vous,
  • Elle rencontre des difficultés de compréhension voire d’expression orale, vous demande ce qu’elle doit faire après vos explications orales,
  • Elle a des difficultés de repères spatio-temporels, ou de calcul, de raisonnement logique : elle peut avoir des difficultés pour suivre un itinéraire en ville, est souvent en retard ou en avance aux RDV fixés, a des difficultés pour lire et comprendre sa fiche de paye, une facture, etc.

Aucun de ces indices ne constitue à lui seul un révélateur direct et sûr d’une situation d’illettrisme, mais le cumul de ces indices peut en revanche marquer les signes d’une situation d‘illettrisme.

 

Dessin extrait de l’outil de débat expo-quiz « L’illettrisme, parlons-en ! » www.lemoutard-expos.fr

Agir face à l'illettrisme et l'illectronisme

Comment aborder le sujet avec une personne dont la situation d’illettrisme est avérée ?

Il est nécessaire d’instaurer un climat de confiance avec la personne en mettant en avant ses réussites, ses expériences, ses compétences acquises. Il est important, ensuite, d’informer la personne en lui indiquant de manière positive, rassurante et adaptée, qu’il existe des solutions pour sortir de l’illettrisme. De nombreux accompagnement sont possibles, par des organismes de formation ou des associations. La démarche est toujours basée sur le volontariat de la personne concernée qui reste maitre de ses décisions.

Quelques exemples de propos encourageants :

  • « Vous pourrez vous déplacer seul et passer le permis »
  • « Vous pourrez accompagner la scolarité de votre enfant »
  • « On a la capacité d’apprendre à tout âge »
  • « Dans votre vie, vous avez appris des choses, comment les avez-vous apprises ? »
  • « Vous apprendrez des choses qui vous seront utiles immédiatement »
Aborder l’illettrisme avec une personne concernée

J’ai en face de moi une personne en situation d’illettrisme, comment l’aider ?

Pour agir, pour sortir d’une situation d’illettrisme, il est important de trouver les bonnes personnes pour en parler. On doit d’abord savoir qu’à tout âge, quelle que soit sa situation, on peut trouver une solution à sa portée, on peut réapprendre.

Il existe un numéro Info Service gratuit, porté par l’ANLCI, qui vous permet de contacter un membre des équipes des Centres Ressources Illettrisme (CRI) ou une personne de l’ANLCI pour vous répondre : 0 800 11 10 35

Réapprendre, à tout âge, c’est possible

Ce numéro vous adresse directement à un opérateur qui connaît votre territoire, peut orienter vers une action locale, une formation, un service, etc.

Numéro vert gratuit – Illettrisme Info Service

Illettrisme et emploi

Je suis chef d’équipe et l’un de mes managers me parle d’un collaborateur qu’il pense être en situation d’illettrisme, comment l’aider ?

L’illettrisme devient d’autant plus préoccupant qu’il est difficile d’en parler sur le lieu de travail. Pourtant, l’illettrisme n’est pas synonyme d’absence de compétences.

Plus de la moitié des personnes en situation d’illettrisme ont un emploi. Il est donc important de détecter ces situations et d’accompagner les personnes concernées.

L’ANLCI a développé un outil de diagnostic des situations d’illettrisme en milieu professionnel : EV@GILL

L’outil est gratuit et permet d’identifier les risques liés à l’illettrisme dans son organisation ainsi que d’en mesurer les impacts économiques et sociaux. Accéder au diagnostic

Après la détection des situations d’illettrisme dans son organisation, la boîte à outils « Les Incontournables » permet d’accompagner les personnes concernées en 8 étapes.

Contact : lamia.allal@anlci.gouv.fr