Surmonter l’illettrisme

Sons

Écouter l’intégralité de cette page

On peut sortir de l’illettrisme

Rappelons-le, on parle d’illettrisme pour des personnes qui, après avoir été scolarisées en France, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, du numérique, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante. En France, 2,5 millions de personnes sont concernées. En savoir plus

Des solutions existent, on peut réapprendre quel que soit son âge.

Pourtant, le pas à franchir pour s’engager dans telle démarche semble d’abord insurmontable pour les personnes concernées. C’est pourquoi il est essentiel de dépasser les idées reçues pour parler d’illettrisme, sortir de la honte, d’écouter les personnes concernées pour agir ensemble pour prévenir ce phénomène et faciliter l’accès à des solutions pour en sortir.

 #Illettrisme #enparlerpouravancer

Ecoutons les personnes concernées
Crédits : ANLCI
Crédits : ANLCI

L’ANLCI fédère toutes celles et tous ceux qui peuvent agir pour prévenir et lutter contre l’illettrisme et qui peuvent proposer des actions adaptées selon la situation des personnes : en insertion professionnelle, dans l’emploi, inactif, devant faire face à des problématiques sociales, familiales, numériques pour lesquelles elles se trouvent empêchées, etc.

 

Comment trouver une solution proche de vous ?

Vous voulez connaître les actions qui existent près de chez vous, échanger avec un professionnel qui peut vous conseiller une solution pour vous-même ou pour une de vos connaissances ?

Appelez le numéro gratuit 

Vous êtes un service d’accueil du public, un organisme de service (collectivités, missions locales, agences France Travail, médiathèque, centre social, etc.) et vous voulez faire connaître ce numéro vert :

 

 

 

Vous pouvez contacter l’ANLCI pour obtenir affiches, marque-pages, supports de sensibilisation et/ou prendre attache avec le chargé de mission de votre région – voir l’équipe régionale.

Crédits : ANLCI
Crédits : ANLCI

Les Journées Nationales d'Action contre l'Illettrisme

Chaque année, un moment privilégié pour comprendre ce dont on parle, connaître les actions locales : Les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme. Un coup de projecteur autour du 8 septembre qui compte des centaines de manifestations sur les territoires. Voir www.illettrisme-journees.fr

Partager l’article
FacebookTwitterLinkedIn
Icône oeil

Aller plus loin