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Comment agir ?

Mettre en place un projet en CFA pour renforcer les compétences de base des apprentis

La démarche CBA a pour finalité de proposer des plans d'action concrets et de mettre des outils solides à disposition des acteurs en CFA. Parce que l'expérimentation a démontré qu'une réorganisation pédagogique et la mise en application des pratiques testées et validées sur le terrain pouvait avoir un impact positif pour les apprentis en difficulté, l'ANLCI souhaite que votre CFA puisse en bénéficier. Le schéma suivant vous guidera dans l'ordre des étapes à suivre pour mettre en place la propre démarche CBA de votre établissement.

01
Exploration du projet

> Un projet qui s'inscrit dans un cadre régional et partenarial

L'équipe de direction pourra prendre contact avec ses institutions référentes et les partenaires locaux pour les informer de sa volonté d'engager l'établissement dans un projet de renforcement des compétences de base. Elle pourra ainsi recueillir les conseils de ses partenaires et commanditaires et faire une première approche des outils disponibles, des expériences en cours, des coopérations envisageables et des aides financières mobilisables. 

> Un projet qui est intégré à la stratégie de développement et à l'organisation du CFA

La gestion du projet se fait au sein de l'établissement et nécessite :

  • une inscription dans l'organisation et dans les dynamiques portées par le CFA
  • l'affichage d'un engagement de la part de l'équipe de direction puis un "portage" en continu
  • la mobilisation des ressources, temps et moyens nécessaires, avec la constitution d'une équipe projet chargée de l'animation, de la mise en oeuvre et du suivi des actions

Un projet restera faiblement efficace s'il est positionné "en sus" ou "à côté". Le développement d'actions isolées sans analyse de besoin ni objectifs suivis et évalués n'aura que des effets ponctuels, souvent mitigés. La démarche doit s'accompagner de la recherche de la plus grande cohérence possible entre tous les projets du CFA (projets déposés par le CFA auprès de différents partenaires, projets internes) en les mettant au service d'une stratégie de développement fédératrice et porteuse, construite avec la communauté éducative.

Le projet d'établissement doit intégrer l'engagement du CFA dans la lutte contre l'illettrisme avec un effort particulier de clarification sur la démarche que le CFA souhaite développer. Cette démarche doit se situer à deux niveaux : au niveau des axes de progression du système de formation alternée, et au niveau des mesures spécifiques complémentaires pour les jeunes les plus en difficulté. 

La mise en place d'une action à destination des jeunes en difficulté avec les compétences de base doit donc être intégrée au projet d'établissement et articulée à l'organisation et aux actions développées dans le cadre du CFA (lien avec le dispositif qualité par exemple). 

Au regard des différents besoins analysés, la réflexion devrait permettre de proposer différentes réponses pour appréhender cette problématique complexe. Cela implique de se départir de la tendance à "essayer" une action sans vision d'ensemble ou encore la tendance à "orienter" vers un prestataire externe les "apprentis en difficulté". 

Cette démarche globale conduit à s'inscrire dans une dynamique de projet d'établissement avec son diagnostic, ses objectifs, son plan d'action, son calendrier et son évaluation. 

02
Lancement du projet par la direction

Le lancement du projet dans l'établissement est un moment clé, déterminant pour la réussite de la démarche. 

> La mise en place de conditions favorables à la conduite d'un projet de changement 

S'engager dans une stratégie de développement des compétences de base n'est pas une démarche anodine qui vient s'ajouter au reste. C'est un processus qui interroge les pratiques pédagogiques et éducatives. Il conduit à un changement de posture et à des transformations de pratiques qui appellent à dépasser les routines professionnelles et à faire évoluer les représentations sur l'illettrisme. 

 

Il faut donc être attentif aux conditions de réussite : démarche participative, circulation de l'information, organisation rigoureuse et facilitatrice, valorisation et pérennisation des avancées. 

> Un engagement fort de la direction de l'établissement et un mode de gouvernance stable

Il est proposé à l'équipe de direction :

Le travail sur les compétences de base suppose en ce sens le "portage" en continu par la direction de l'établissement et une prise de parole forte du responsable auprès des équipes sur l'engagement du CFA dans ce type de démarche. 

> Une équipe projet pour concevoir et animer le projet

La constitution d'une équipe projet, qui peut être dans un premier temps restreinte, conduit à mieux garantir la conception, la réalisation, puis l'évaluation des actions conduites. Selon les contextes, il sera possible de distinguer deux groupes : les responsables et animateurs de la démarche, les équipes pédagogiques chargées de la mise en oeuvre de certaines actions. 

L'idéal est de réunir dans l'équipe projet le responsable pédagogique, des formateurs des domaines généraux et des domaines techniques et le cas échéant le centre de ressources et d'autres acteurs pouvant contribuer à la réussite des actions. Cela permet de mobiliser les différents acteurs en fonction de leur mission (animation et évaluation du projet, mise en oeuvre du projet). Toutes les actions sont ainsi mieux imprégnées des enjeux, ressources et contraintes de chacun des acteurs. La professionnalité des acteurs en termes d'animation, de conception, de mise en oeuvre de projet est un levier essentiel. 

> La valorisation du travail en équipe pédagogique

Les équipes ont besoin de réfléchir ensemble à leurs pratiques pour les faire évoluer et mieux coordonner les initiatives. Le dialogue entre la fonction administrative et la fonction pédagogique est essentiel et doit être continu. L'expérimentation a montré en effet que le pilotage de la fonction pédagogique a parfois été parasité par l'accumulation des tâches de gestion. Son rôle d'animation des acteurs éducatifs doit être privilégié afin que le travail de l'équipe pédagogique réponde aux besoins des apprentis les plus en difficulté avec les compétences de base. 

Il est important de prévoir un accompagnement des acteurs pour la mise en oeuvre de ces nouvelles modalités de formation des apprentis. Il s'agit d'aider l'équipe pédagogique à trouver des réponses à ses questions, par exemple : 

  • comment détecter les situations d'illettrisme ?
  • comment construire des parcours personnalisés et les contractualiser ?
  • comment conduire une démarche de remédiation ?
  • comment mieux personnaliser et différencier l'enseignement pendant les cours ?
  • comment enseigner en mettant les jeunes en situation de recherche et de coopération ?
  • comment avoir une approche plus interactive des différents temps de formation (en enseignement général, en formation pratique, en entreprise)?

Ce questionnement participe aux dynamiques de professionnalisation portées par l'établissement et les institutions soucieuses de la qualité des processus d'apprentissage. 

> Le développement des compétences professionnelles

La valorisation du travail pédagogique est un catalyseur, mais les équipes ont besoin d'aller plus loin en s'inscrivant dans un plan de professionnalisation au service de la stratégie de développement du CFA (enjeu de performance collective pour la qualité de la formation) en lien avec les attentes et les besoins professionnels individuels. 

Cette dynamique de professionnalisation s'inscrit en complémentarité avec des démarches de formalisation et de capitalisation des pratiques. Animés au sein des CFA avec l'appui d'intervenants internes ou externes, ces démarches aideront à prendre du recul et à analyser les processus pédagogiques organisationnels. Elles pourront aussi être organisées en partenariat avec plusieurs CFA et contribuer à enrichir les ressources. 

03
Elaboration du diagnostic

La présentation des pratiques pour renforcer les compétences de base des apprentis et le livret pour élaborer un diagnostic des pratiques du CFA aident à la construction et à la formalisation d'un état des lieux des pratiques d'accueil, de positionnement, de gestion des parcours et de prise en charge des difficultés du CFA. 

En effet, le diagnostic doit porter sur l'ensemble des pratiques qui concourent ou facilitent la prise en charge des jeunes en difficulté avec les compétences de base. Le diagnostic permet ainsi de mieux appréhender la diversité des solutions qui peuvent être mises en oeuvre. 

L'état des lieux proposé ne prétend pas à l'exhaustivité. C'est une aide pour situer les pratiques du CFA par rapport à la prise en compte des apprentis en difficulté, pour repérer les pratiques qui contribuent au renforcement des compétences de base et celles qui au contraire sont un frein. C'est une base de départ pour aller ensuite vers un plan d'action. 

Cet état des lieux peut être animé par un acteur externe mais aussi par un salarié du CFA missionné pour cela. Dans les deux cas, l'équipe projet doit être associée et la direction consultée. Les différences qui peuvent apparaître lors du diagnostic doivent être a minima notées et au mieux ajustées collectivement. 

C'est le début du processus d'implication et d'engagement de l'ensemble de l'équipe éducative. 

Le diagnostic porte sur :

  • les raisons de la mobilisation du CFA
  • la situation des apprentis du CFA par rapport à la maîtrise des compétences de base
  • la question des compétences de base dans le CFA : partager les définitions
  • les démarches du CFA pour la prise en charge des difficultés d'accès aux compétences de base

Exemples de questions pour guider la réflexion :

  • la question des compétences de base dans le CFA : que disent les acteurs des difficultés rencontrées par les apprentis et les questions qu'ils se posent à ce sujet.
  • les pratiques déjà mises en oeuvre et celles qui ne le sont pas
  • les acteurs impliqués
  • les ressources existantes au CFA
  • les volontés d'agir et les pistes d'action qui se dessinent à l'issue du diagnostic

Pour réaliser ce diagnostic, il est proposé de s'appuyer sur une démarche interactive où, point par point, les acteurs donnent leur avis. L'état des lieux doit être enrichi, discuté, partagé avec l'ensemble de la communauté éducative du CFA en vue d'une validation collective. 

04
Elaboration du plan d'action

Il s'agit pour l'équipe projet de définir, au regard du diagnostic, des objectifs opérationnels et des projets d'action. L'équipe rédige avec l'appui de la boîte à outils élaborée par l'ANLCI et notamment du livret pour élaborer un plan d'actions, son propre plan d'actions au regard de la carte de référencement des pratiques

L'équipe, après s'être située par rapport aux quatre pratiques facilitatrices, définit de nouvelles modalités d'action à mettre en oeuvre dans le champ de pratiques :

  • pratique d'accueil
  • pratiques de positionnement
  • pratiques de gestion de parcours
  • pratiques de prise en charge des difficultés

Dans le contexte des CFA, une attention particulière sera portée sur les pratiques qui mettent en oeuvre une complémentarité entre les enseignants généraux et les activités de formation professionnelles en CFA et en entreprise. 

Toutes les actions programmées dans le cadre de l'expérimentation doivent être :

  • pertinentes par rapport aux besoins des jeunes ne maîtrisant pas suffisamment les compétences de base et aux facteurs de dynamisation à privilégier
  • réalistes par rapport aux possibilités d'évolution du système de formation de l'établissement et de ses acteurs
  • cohérentes car les actions sont interdépendantes et doivent s'articuler harmonieusement avec le système de formation

Le plan d'action comprendra notamment le calendrier, les modalités d'organisation, les modalités de formation et d'accompagnement des acteurs, les moyens à mobiliser ainsi que les indicateurs de suivi. 

Après validation par la direction de l'établissement, une communication devra être organisée pour l'ensemble des acteurs du CFA. La circulation de l'information au sein de l'équipe éducative, la mobilisation sur des objectifs communs, le décloisonnement et la capacité à piloter ensemble un projet sont des conditions essentielles pour réussir à renforcer les compétences de base des apprentis. 

05
Réalisation des actions et suivi

Des réunions de régulation sont proposées pour organiser les temps de réflexion pédagogiques. Il s'agira pour l'équipe projet d'impulser puis d'outiller la mise en oeuvre du projet et d'accompagner le suivi des actions au CFA et en entreprise avec les tuteurs. Une mobilisation des entreprises et notamment des tuteurs permettra la formation aux compétences de base notamment en lien avec le carnet d'apprentissage. 

Le CFA organisera le suivi du plan d'action en se dotant d'un tableau de bord qui sera renseigné par l'ensemble des parties prenantes. Ce travail permettra une régulation au fil de l'eau. 

Un plan de professionnalisation des équipes pourra alors être mis en place pour les accompagner dans de nouvelles modalités de formation et d'accompagnement des apprentis. Une attention particulière sera portée sur :

  • l'introduction des compétences de base dans la pédagogie de l'alternance
  • le rôle de l'entreprise
  • les actions interdisciplinaires
  • la mobilisation de l'ensemble des ressources disponibles au CFA
06
Evaluation

L'évaluation se fera à partir des indicateurs qui auront été définis lors de l'élaboration du plan d'action. C'est une étape incontournable pour porter un regard qualitatif et quantitatif sur le projet et permettre des ajustements pour de nouveaux développements après chaque année de mise en oeuvre. 

07
Ajustement et poursuite du projet

Texte

S'outiller et se professionnaliser

L’ANLCI met à votre disposition quelques recommandations afin de garantir une meilleure professionnalisation des formateurs engagés dans une démarche de lutte contre l’illettrisme en CFA. 

 

Recommandations pour l’ensemble du système de formation

Il s’agir pour l’ensemble du système de formation en alternance d’aller :

  • Vers une plus grande personnalisation des parcours et une organisation pédagogique plus souple qui permettent de mettre en œuvre ces parcours.
  • Vers des méthodes plus actives qui placent les apprenants en situation de recherche et de coopération.
  • Vers une alternance plus interactive qui place l’expérience professionnelle au cœur des processus d’apprentissage, aussi bien en formation générale qu’en formation pratique et technologique.

 

Recommandations pour la mise en place de mesures spécifiques dédiées à l’accompagnement des apprentis ne maîtrisant pas suffisamment les compétences de base

Pour ces jeunes, l’aide apportée doit s’appuyer sur les leviers suivants :

  • Détection rapide des difficultés de maîtrise des compétences de base au moment de l’arrivée au CFA voire en amont

Les premiers constats peuvent ensuite être affinés au cours du premier trimestre. Le but est de mobiliser rapidement l’équipe pédagogique pour qu’elle redonne confiance à ces jeunes et les mettre en mouvement dans le contexte nouveau de la formation alternée, en veillant à éviter tout risque de stigmatisation.

 

  • L’élaboration et la mise en œuvre de parcours de développement des compétences de base où les jeunes concernés s’impliquent et s’engagent

Pour l’équipe pédagogique, il faut dépasser la logique de prescription à un élève pour se mettre en situation d’accompagnement d’un jeune adulte. Il s’agit d’aller « chercher » l’engagement du jeune et de le convaincre de l’importance de jouer un rôle actif à chaque étape de son parcours : lors du positionnement ou de l’auto-positionnement dialogué, lors de la définition d’objectifs à la fois ambitieux et réalistes, au moment de la négociation d’un contrat qui engage les trois parties (le CFA, le jeune et à chaque fois que ce sera possible, l’entreprise), mais aussi dans le suivi du parcours avec des bilans réguliers et des régulations réactives. L’implication de chaque jeune dans la construction et la réalisation de son parcours est donc un élément de dynamisation essentiel.

 

  • La réalisation d’activités individualisées ou en petits groupes

Pour mieux gérer les situations de communication orale et écrite au CFA et en entreprise, mieux comprendre les consignes et les énoncés des exercices, structurer les contenus des cours, traiter les informations. Toutes ces activités doivent bénéficier d’un appui dans le champ linguistique pour améliorer les compétences en lecture et en écriture et dans le champ cognitif et métacognitif pour activer les processus intellectuels afférents et permettre aux jeunes de les développer. 

 

  • Un accompagnement renforcé de la formation en entreprise et des interactions avec la formation au CFA

Le but est de s’appuyer le plus possible sur les atouts de l’alternance. C’est un mode de formation nouveau pour les jeunes qui sortent du collège après un parcours chargé d’échecs scolaires. L’alternance peut leur permettre d’apprendre autrement et plus efficacement dans ce nouveau contexte.

 

Il faut saisir cette opportunité pour tenter de réconcilier les jeunes avec l’acquisition des savoirs fondamentaux notamment en renforçant les collaborations entre les enseignants des domaines généraux et professionnels, en intégrant plus fortement les compétences de base à la pédagogie de l’alternance et en partageant avec les entreprises la responsabilité du développement de ces compétences.

Les livrets de suivi de formation devraient intégrer des activités mobilisant les compétences de base avec des temps d’exploitation du vécu en entreprise plus structurés.

Il faudrait aussi exploiter de manière plus approfondie les visites en entreprises pour mieux identifier le potentiel de formation des situations professionnelles dans une approche « compétences », en prenant appui notamment sur le référentiel des compétences clés en situation professionnelle de l’ANLCI ainsi que sur les travaux impulsés par les partenaires sociaux, les OPCA, les branches et les organisations professionnelles… 

 

Démarche de professionnalisation d'une équipe de CFA

Aujourd’hui l’ANLCI souhaite rendre visibles les pratiques mises en œuvre dans les CFA et mettre à la disposition de tous les outils produits à travers les trois étapes suivantes :

  • Définition du cahier des charges ente l’ANLCI et le CFA 
  • Etape d’accompagnement à l’ingénierie du projet : Il permet de dresser un état des lieux et d’outiller les professionnels qui s’engagent dans la démarche d’amélioration des compétences de base des apprentis.
  • Etape de professionnalisation de l’équipe pédagogique : Cette étape permet aux acteurs de se professionnaliser dans le champ des quatre grandes pratiques répertoriées sur la carte interactive 

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