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Sphère Educative et familiale

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Parce que les acteurs qui œuvrent pour la prévention et la lutte contre l’illettrisme sont nombreux et présents sur l’ensemble du territoire national, parce que l’on peut agir dans tous les domaines et à tous les âges de la vie, vous pouvez sélectionner vos critères de recherche afin de découvrir les actions qui vous intéressent :

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104 resultats trouvés
Objectif Persévérance Scolaire
Provence-Alpes-Côte d'Azur - Aix-en-Provence

Aide à la scolarité en temps extra-scolaire, accueil d’enfants et d’adolescents en situation de décrochage ou de risque de décrochage, notamment lors d’exclusion temporaire ou d’absentéisme lourd, accueil de collégiens et de lycéens en temps extra-scolaire ou en temps aménagé visant à une re-mobilisation scolaire ou orientée vers le monde professionnel.

Objectifs

1. Recherche de solutions au décrochage scolaire avec la famille et tous les partenaires concernés par la problématique, facilitée par la situation « hors l’institution » mais en lien avec elle.

2. Travail complémentaire à celui de l’Education Nationale en matière de savoirs de base, notamment méthodologique, lorsque le système collectif ne peut répondre à des besoins particuliers.

3. Soutien aux familles, notamment en matière de repérage des réseaux institutionnels et de l’entreprise, notamment en ce qui concerne l’élaboration du projet professionnel.

4. Re-mobilisation par des actions à caractère social et citoyen.

Île-de-France - Etampes et Arpajon

La non maîtrise de la langue française se traduit, pour un nombre important de personnes très éloignées de l’emploi, par des situations d’isolement social. Car, la non maîtrise de la langue française freine toute intégration dans le tissu local, impacte les actes de la vie quotidienne et entrave l’accès au droit.

Il est donc nécessaire d’axer l’apprentissage de la langue sur la vie quotidienne, d’allier linguistique et socialisation et de mettre en corrélation formation et environnement social et économique.

Donner accès à l’autonomie sociale et citoyenne, voilà l’enjeu de cette action.

 

Objectifs

  • Améliorer la maîtrise de la langue française de manière à être autonome dans les situations de la vie quotidienne.
  • Acquérir les connaissances nécessaires de l’environnement socioculturel pour une communication efficace.
  • Découvrir et élargir la connaissance de sa ville et de ses environs par la découverte des institutions et associations présentes.
  • Trouver auprès des partenaires socioprofessionnels des solutions aux freins rencontrés (logement, santé, isolement, éducation, finances, garde, …) et réaliser en autonomie les démarches administratives nécessaires.
Occitanie - Centre de formation ALFMED

Programme de la formation 

La formatrice articulera ses cours en fonction du niveau de chaque apprenants. Les principaux thèmes abordés seront :

-L'alphabet : repérage des consonnes et voyelles

- Entraînement à une "lecture fluide"

- Expression orale / mise en situation

- Lecture/Questions de compréhension autour d'un texte : savoir s'exprimer à l'oral.

- Lire et reconnaitre les 3 modèles d'écritures

- Reconnaitre et écrire les nombres en lettres et en chiffres.

- Écriture d'imprimerie MAJUSCULES/MINUSCULE

- Écriture manuscrite. Modules d'écriture

- Compréhension écrite. Répondre correctement à des questions à l'écrit

- Expression écrite (rédactions)

- Maîtriser l'usage des structures de base du français

 

OBJECTIFS

Donner des repères structurants (théoriques et méthodologiques ) et concrets (activités, outils) pour pouvoir accompagner l'apprentissage de la lecture et écriture chez des adultes.

Auvergne Rhône-Alpes - CONSEIL ET FORMATION 45 rue Colin - 69100 VILLEURBANNE

Objectifs
- Appréhender la lecture et l'écriture des documents courants de la vie quotidienne.

- Devenir autonome dans la gestion des documents courants

Contenus

I.  Devenir plus autonome avec les documents de la vie quotidienne
 - Lire un courrier administratif (CAF, Impôts, Banque, …)
 - Lire et repérer les informations essentielles d’une facture
  - Lire et repérer les informations essentielles d’une fiche de paie.
 -  Remplir un constat amiable.
  - Faire une déclaration de sinistre à son assurance
  - Remplir une bulletin d'inscription (inscription scolaire, cantine, ...)

II.  Accompagner la scolarité de ses enfants.
  - Lire le bulletin de notes de ses enfants
  - Ecrire un message à un enseignant.
  - Lire des informations transmises par un enseignant (carnets de liaison, affichage à l’école, …).

III. Se repérer dans l’espace et le temps
  - Lire un plan
  - Repérer son trajet dans le bus ou le métro
 -  Lire des horaires de bus TCL ou de trains.

IV. Devenir autonome dans ses démarches de la vie quotidienne en améliorant sa lecture.
  - Retirer de l’argent à un distributeur automatique de banque en lisant les consignes
  - Acheter un billet de train à un distributeur automatique.
 -  Acheter des tickets de bus à un distributeur automatique.
  - Utiliser un distributeur automatique de la poste.

V. Utiliser le calcul dans la vie quotidienne
  - Lire et réaliser une recette de cuisine
 - Se repérer dans le rendu monnaie.
 -  Calculer une promotion sur le prix d’un article.
 -  Vérifier le montant d’une note (ticket de caisse, note de restaurant,…).

Méthodes pédagogiques

Exercices pratiques.
Utilisation de documents authentiques utilisés comme support de travail. 

Alternance de travail individuel, en binôme, en sous-groupe et en collectif.

Auvergne Rhône-Alpes - Valence, Bourg Lès Valence, Drôme, Ardèche

Action de formation pour des enseignants, des formateurs, des accompagnateurs du périscolaire, pour apprendre à mieux connaître les troubles dys et à adapter sa pédagogie, les documents, les situations d'apprentissage.

Provence-Alpes-Côte d'Azur - Marseille nord

La durée :

L’action se déroule sur l’année scolaire 2014-2015.

Les indicateurs de l’action :

-      Progression du niveau de lecture de l’enfant sur l’année ;

-      Réduction de nombre de mots inconnus dans le texte au fil de l’année ;

-      Capacité à lire et comprendre un texte sans aide, en fin d’année ;

-      Nombre d’activités organisées avec les parents ;

-      Nombre de rencontres avec les enseignants pour évaluer les progrès effectués ;

-      Retour positif des enseignants sur les progrès effectués par l’enfant à l’école.

 

Le descriptif de l’action :

Un diagnostic est conduit au départ avec les parents, à l’occasion d’une rencontre entre le responsable de l’antenne du Rocher et les parents.

Lors des séances de l’atelier « Lis et joue ! », les enfants sont invités à travailler la lecture selon une méthode plurisensorielle. 

En début de séance, 10 minutes sont consacrées à des exercices de motricité puis de relaxation/concentration (une minute de silence les yeux fermés par exemple). 

 

 

Des petis exercices sont ensuite menés :

 

-        un travail sur une lettre, par exemple avec des lettres rugueuses ou mobiles ;

-        un son particulier, avec un livre de comptines tel que « Mots polissons pour attraper les sons » ou le Tableau des sons de Bobillet-Chaumont ;

-        un travail orthographique avec les lettres mobiles de Jean-qui-rit, des jeux du type Sillabo, Bloup’s sur Ipad, Tam-Tam etc.

 

Puis vient la lecture d’un conte, notamment de la collection Chantecler. Pour approfondir la compréhension du texte et donner le goût de la lecture, le conte est découpé en plusieurs passages.

 

Chaque passage est d’abord lu par l’animateur. Les enfants écoutent. Il est ensuite lu par l’un des enfants et les autres sont amenés à jouer les différents personnages intervenant dans la scène qui est racontée, avec le prononcé des dialogues et l’expression par le corps des émotions décrites dans l’histoire.

C’est là qu’interviennent les parents, puisqu’ils sont invités à participer à cette lecture du conte.

En marge de l’atelier, Le Rocher peut aussi organiser des rencontres avec un libraire, qui leur présente plusieurs livres entre lesquels les enfants et parents sont invités à choisir pour l’acheter et le rapporter à la maison. Des sorties à la bibliothèque sont aussi proposées.

Un bilan est effectué à mi-parcours en décembre et fin juin avec les parents, l’équipe d’animation du Rocher et les divers partenaires de l’action.

 

Les jours et horaires :

Le mercredi matin, de 10h15 à 11h45.

Les bénéficiaires :

15 élèves de CP et CE1 résidant dans le quartier de La Cabucelle-Saint Louis-La Viste et présentant de grandes difficultés de lecture. Ces enfants sont ciblés par les parents, les enseignants ou Le Rocher. Lorsque c’est Le Rocher, la détection est faite lors de l’accompagnement à la scolarité. Puis, en concertations avec les parents et les enseignants, le choix est fait d’accueillir les enfants à l’atelier « Lis et joue ! ».

 

Le lieu de déroulement de l’action :

Local du Rocher au 527, chemin de la Madrague ville 13015 Marseille.

L’encadrement :

-       2 salariés du Rocher : une assistante sociale et le responsable d’antenne (bac + 4 Lettres modernes) ;

-       4 volontaires en Service civique ;

-       3 bénévoles : une éducatrice Montessori + une bachelière + une étudiante en licence de Lettres modernes.

 

 

 

 

Les partenariats :

Les ateliers se conçoivent en concertation avec les enseignants des écoles du secteur : Ecoles de Saint-Louis au Rove, Saint-Louis Gare, Saint-Louis Campagne Lévêque. Grâce à ce partenariat, l’équipe du Rocher peut mesurer l’impact positif de l’atelier sur la progression du niveau de lecture des enfants et par ricochet, sur leur niveau scolaire global. Les modalités de ce partenariat sont : un diagnostic commun de départ sur le niveau de l’enfant, une une codéfinition de l'action, une coévaluation.

L’action est en outre conduite en lien direct avec l’action CLAS (contrat local d’accompagnement à la scolarité) du fait d’une orientation des enfants bénéficiant de l’accompagnement à la scolarité détectés en difficulté de lecture vers l’atelier « Lis et joue ! ».

Les autres partenaires sont : Bailleur13 Habitat ; Centre social Saint-Louis ; Bibliothèque municipale et enfin le REAAP (Réseau d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents) puisque certaines des familles dont l’enfant fréquente l’atelier « Lis et joue ! » reviennent au Rocher le mercredi après-midi pour l’Atelier du cœur (jeux parents-enfants) du vendredi de 14h à 16h. Ce qui permet souvent de restituer devant les parents ce qui aura été appris par les enfants à l’atelier « Lis et joue ! ».

L’implication des parents :

Une des conditions de la réussite de l’action consiste en l’implication des parents, pour les rendre coacteurs de cette action. La difficulté que rencontre néanmoins l’équipe du Rocher est que la plupart des parents n’ont pas eu la chance d’aller à l’école étant petits et ont donc eux-mêmes des difficultés plus ou moins importantes de lecture. Tout l’enjeu est donc de parvenir à les impliquer sans les mettre dans une situation embarrassante, mais au contraire en les valorisant.

 

Différents modes d’implication des parents ont ainsi été mis en place :

 

-       Ils sont invités à la lecture qui clôt la séance ;

-       Ils rencontrent régulièrement en collectif ou en individuel l’équipe projet de l’atelier ;

-       Certaines séances de l’atelier associent directement les parents, par exemple : petites saynètes à faire en duo parents/enfants lors de la lecture du conte ; lecture de recette en duo parents/enfants puis réalisation commune et dégustation ultérieures ;

-       Des activités dont organisées avec eux : sorties à la bibliothèque ; rencontre avec une bibliothécaire ; activités et sorties en famille autour du thème de la lecture etc.

-       Dans la mesure où Le Rocher pratique dans ses activités courantes de nombreuses visites à domicile, les parents sont visités au moins une fois par trimestre. A cette occasion, les parents soulignent souvent l’enthousiasme que suscite l’atelier « Lis et joue ! » chez leurs enfants, qui disent qu’ils n’ont pas l’impression de retourner à l’école mais que l’approche ludique et sensorielle leur convient.

 

Le fait que les parents deviennent eux-mêmes acteurs de la découverte du monde du livre par leur enfant, lors de la lecture du conte, de la rencontre avec un libraire ou des sorties à la bibliothèque, a un impact très favorable sur les enfants.

A terme, l’objectif serait d’impliquer encore davantage les parents en leur proposant de participer eux-mêmes à l’atelier « Lis et joue ! », comme co-animateurs.

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