AccueilAccueil Sphère Educative et familiale

Sphère Educative et familiale

Rechercher une action

Parce que les acteurs qui œuvrent pour la prévention et la lutte contre l’illettrisme sont nombreux et présents sur l’ensemble du territoire national, parce que l’on peut agir dans tous les domaines et à tous les âges de la vie, vous pouvez sélectionner vos critères de recherche afin de découvrir les actions qui vous intéressent :

Pour qui ?
Type d'action
Par qui ?
Ou ?
Rechercher
169 resultats trouvés
Objectif Persévérance Scolaire
Provence-Alpes-Côte d'Azur - Aix-en-Provence

Aide à la scolarité en temps extra-scolaire, accueil d’enfants et d’adolescents en situation de décrochage ou de risque de décrochage, notamment lors d’exclusion temporaire ou d’absentéisme lourd, accueil de collégiens et de lycéens en temps extra-scolaire ou en temps aménagé visant à une re-mobilisation scolaire ou orientée vers le monde professionnel.

Objectifs

1. Recherche de solutions au décrochage scolaire avec la famille et tous les partenaires concernés par la problématique, facilitée par la situation « hors l’institution » mais en lien avec elle.

2. Travail complémentaire à celui de l’Education Nationale en matière de savoirs de base, notamment méthodologique, lorsque le système collectif ne peut répondre à des besoins particuliers.

3. Soutien aux familles, notamment en matière de repérage des réseaux institutionnels et de l’entreprise, notamment en ce qui concerne l’élaboration du projet professionnel.

4. Re-mobilisation par des actions à caractère social et citoyen.

Île-de-France - Etampes et Arpajon

La non maîtrise de la langue française se traduit, pour un nombre important de personnes très éloignées de l’emploi, par des situations d’isolement social. Car, la non maîtrise de la langue française freine toute intégration dans le tissu local, impacte les actes de la vie quotidienne et entrave l’accès au droit.

Il est donc nécessaire d’axer l’apprentissage de la langue sur la vie quotidienne, d’allier linguistique et socialisation et de mettre en corrélation formation et environnement social et économique.

Donner accès à l’autonomie sociale et citoyenne, voilà l’enjeu de cette action.

 

Objectifs

  • Améliorer la maîtrise de la langue française de manière à être autonome dans les situations de la vie quotidienne.
  • Acquérir les connaissances nécessaires de l’environnement socioculturel pour une communication efficace.
  • Découvrir et élargir la connaissance de sa ville et de ses environs par la découverte des institutions et associations présentes.
  • Trouver auprès des partenaires socioprofessionnels des solutions aux freins rencontrés (logement, santé, isolement, éducation, finances, garde, …) et réaliser en autonomie les démarches administratives nécessaires.
Occitanie - Centre de formation ALFMED

Programme de la formation 

La formatrice articulera ses cours en fonction du niveau de chaque apprenants. Les principaux thèmes abordés seront :

-L'alphabet : repérage des consonnes et voyelles

- Entraînement à une "lecture fluide"

- Expression orale / mise en situation

- Lecture/Questions de compréhension autour d'un texte : savoir s'exprimer à l'oral.

- Lire et reconnaitre les 3 modèles d'écritures

- Reconnaitre et écrire les nombres en lettres et en chiffres.

- Écriture d'imprimerie MAJUSCULES/MINUSCULE

- Écriture manuscrite. Modules d'écriture

- Compréhension écrite. Répondre correctement à des questions à l'écrit

- Expression écrite (rédactions)

- Maîtriser l'usage des structures de base du français

 

OBJECTIFS

Donner des repères structurants (théoriques et méthodologiques ) et concrets (activités, outils) pour pouvoir accompagner l'apprentissage de la lecture et écriture chez des adultes.

Occitanie - Centre de formation ALFMED

Programme de la formation 

La formatrice articulera ses cours en fonction du niveau de chaque apprenants. Les principaux thèmes abordés seront :

-L'alphabet : repérage des consonnes et voyelles

- Entraînement à une "lecture fluide"

- Expression orale / mise en situation

- Lecture/Questions de compréhension autour d'un texte : savoir s'exprimer à l'oral.

- Lire et reconnaitre les 3 modèles d'écritures

- Reconnaitre et écrire les nombres en lettres et en chiffres.

- Écriture d'imprimerie MAJUSCULES/MINUSCULE

- Écriture manuscrite. Modules d'écriture

- Compréhension écrite. Répondre correctement à des questions à l'écrit

- Expression écrite (rédactions)

- Maîtriser l'usage des structures de base du français

 

OBJECTIFS

Donner des repères structurants (théoriques et méthodologiques ) et concrets (activités, outils) pour pouvoir accompagner l'apprentissage de la lecture et écriture chez des adultes.

Auvergne Rhône-Alpes - CONSEIL ET FORMATION 45 rue Colin - 69100 VILLEURBANNE

Objectifs
- Appréhender la lecture et l'écriture des documents courants de la vie quotidienne.

- Devenir autonome dans la gestion des documents courants

Contenus

I.  Devenir plus autonome avec les documents de la vie quotidienne
 - Lire un courrier administratif (CAF, Impôts, Banque, …)
 - Lire et repérer les informations essentielles d’une facture
  - Lire et repérer les informations essentielles d’une fiche de paie.
 -  Remplir un constat amiable.
  - Faire une déclaration de sinistre à son assurance
  - Remplir une bulletin d'inscription (inscription scolaire, cantine, ...)

II.  Accompagner la scolarité de ses enfants.
  - Lire le bulletin de notes de ses enfants
  - Ecrire un message à un enseignant.
  - Lire des informations transmises par un enseignant (carnets de liaison, affichage à l’école, …).

III. Se repérer dans l’espace et le temps
  - Lire un plan
  - Repérer son trajet dans le bus ou le métro
 -  Lire des horaires de bus TCL ou de trains.

IV. Devenir autonome dans ses démarches de la vie quotidienne en améliorant sa lecture.
  - Retirer de l’argent à un distributeur automatique de banque en lisant les consignes
  - Acheter un billet de train à un distributeur automatique.
 -  Acheter des tickets de bus à un distributeur automatique.
  - Utiliser un distributeur automatique de la poste.

V. Utiliser le calcul dans la vie quotidienne
  - Lire et réaliser une recette de cuisine
 - Se repérer dans le rendu monnaie.
 -  Calculer une promotion sur le prix d’un article.
 -  Vérifier le montant d’une note (ticket de caisse, note de restaurant,…).

Méthodes pédagogiques

Exercices pratiques.
Utilisation de documents authentiques utilisés comme support de travail. 

Alternance de travail individuel, en binôme, en sous-groupe et en collectif.

Auvergne Rhône-Alpes - CONSEIL ET FORMATION 45 rue Colin - 69100 VILLEURBANNE

Objectifs
- Appréhender la lecture et l'écriture des documents courants de la vie quotidienne.

- Devenir autonome dans la gestion des documents courants

Contenus

I.  Devenir plus autonome avec les documents de la vie quotidienne
 - Lire un courrier administratif (CAF, Impôts, Banque, …)
 - Lire et repérer les informations essentielles d’une facture
  - Lire et repérer les informations essentielles d’une fiche de paie.
 -  Remplir un constat amiable.
  - Faire une déclaration de sinistre à son assurance
  - Remplir une bulletin d'inscription (inscription scolaire, cantine, ...)

II.  Accompagner la scolarité de ses enfants.
  - Lire le bulletin de notes de ses enfants
  - Ecrire un message à un enseignant.
  - Lire des informations transmises par un enseignant (carnets de liaison, affichage à l’école, …).

III. Se repérer dans l’espace et le temps
  - Lire un plan
  - Repérer son trajet dans le bus ou le métro
 -  Lire des horaires de bus TCL ou de trains.

IV. Devenir autonome dans ses démarches de la vie quotidienne en améliorant sa lecture.
  - Retirer de l’argent à un distributeur automatique de banque en lisant les consignes
  - Acheter un billet de train à un distributeur automatique.
 -  Acheter des tickets de bus à un distributeur automatique.
  - Utiliser un distributeur automatique de la poste.

V. Utiliser le calcul dans la vie quotidienne
  - Lire et réaliser une recette de cuisine
 - Se repérer dans le rendu monnaie.
 -  Calculer une promotion sur le prix d’un article.
 -  Vérifier le montant d’une note (ticket de caisse, note de restaurant,…).

Méthodes pédagogiques

Exercices pratiques.
Utilisation de documents authentiques utilisés comme support de travail. 

Alternance de travail individuel, en binôme, en sous-groupe et en collectif.

Rechercher un acteur
ou un partenaire local

Rayon de recherche (km)

 25  50  100
Rechercher
Illettrisme Info Service 0 800 11 10 35
ANLCI TV
Témoignages
Appels à projets