La parole à Lilavie, partenaire de l’ANLCI

Revenir à la liste

L’ANLCI donne la parole à l’un de ses partenaires pour une présentation de ressources adaptées pour les personnes en difficulté avec les compétences de base

Reprendre le contrôle des savoirs de base, c’est ne plus subir… S’informer, c’est ne pas laisser les autres décider pour soi…

Dans cet esprit, l’association Lilavie propose un petit journal, appelé ViteLu Nymphéa, outil pour rendre l’actualité accessible à (presque) tous… y compris quand lire est difficile.

 

Un journal simplifié

Concrètement ? ViteLu Nymphéa, ce sont 2 pages les mardis et jeudis, au format PDF. Les articles sont courts, pour ne pas décourager la lecture,et pour être lus à voix haute afin d’en parler. Ils sont rédigés avec des mots simples, des phrases courtes…

 

Des contenus adaptés et variés

La première page évoque l’actualité nationale et internationale, l’explique, la contextualise.

La seconde le mardi est ouverte à l’expression des lecteurs, dans un souci de valoriser leur parole, leur offrir la possibilité d’être lus par d’autres.

Le jeudi, ViteLu propose des portraits de personnes inspirantes (comme Stéphane Saintus), des initiatives associatives, des conseils écologiques, autour de la santé… avec le souhait de donner l’envie d’agir, chacun à son niveau.

 

Les mots, un pouvoir… de la lecture à l’écriture

Libre aux formateurs, bénévoles, apprenants de piocher dans les différents sujets, selon les désirs de chacun, les préoccupations du moment liées à l’actualité… L’idée est de s’emparer des mots pour comprendre, donner son avis, entendre le point des vues des autres, en débattre…  ViteLu offre aussi un espace pour écrire SES propres mots, parfois dans leur dimension poétique, pour se raconter, témoigner, être publié et en être fier.

Gégé a découvert en détention le plaisir d’écrire en partageant ses textes dans Vitelu, ce qui lui a permis de « mettre son coeur sur la table ».

 

Des formateurs disent de ViteLu :

– « Les articles sont courts, bien structurés et abordent des sujets variés et actuels. Le vocabulaire est simple et accessible, ce qui facilite la compréhension et encourage les apprentis à lire davantage. Grâce à ViteLu, ils gagnent en confiance et osent plus facilement s’exprimer en français.

Cette activité favorise la lecture active, la compréhension écrite et le développement de l’expression orale ».

 

– En atelier, j’utilise les articles pour informer, déclencher des débats, faire de la lecture à voix haute (pour la prononciation), faire des dictées, de l’analyse de phrases et tant d’autres choses…

Vitelu permet aussi aux stagiaires de se raconter en se faisant publier.

 

– ViteLu permet aux publics et aux accompagnateurs de connaître, explorer, apprendre, sentir, se connecter, s’ouvrir !

 

Et aussi, des dossiers pédagogiques pour approfondir

En accès libre, l’association propose aussi sur son site des dossiers, appelés « L’info, c’est clair ! » sur des sujets de société, en lien avec la citoyenneté, nos institutions : les écrans, le harcèlement scolaire, l’intelligence artificielle, les océans… Comme les journaux, ils sont rédigés avec des mots simples, des phrases courtes et illustrés. Ils sont aussi mis en voix et traduits en langue des signes.

 

En pratique

Le journal ViteLu est diffusé sur abonnement, pour 95 € par an.

L’association propose de le découvrir, gratuitement et sans engagement, durant 3 semaines, en complétant ce formulaire ou en envoyant une demande par mail à asso.lilavie@orange.fr

Et pour découvrir, les 28 dossiers de l’Info, c’est clair ! En accès libre, c’est par ici !

Partager l’article
FacebookTwitterLinkedIn