Apprendre est un formidable vecteur d’émancipation et de lien social, permettant à chacun d’exprimer son potentiel et de jouer un rôle dans la société. (…)
Depuis 2014, la Fondation Orange s’est engagée dans une démarche ambitieuse autour de l’éducation grâce au numérique pour donner de nouvelles chances à des jeunes et des femmes en insertion sociale et professionnelle. Pour cela, nous avons développé le concept de FabLabs et Tiers Lieux Solidaires permettant d’accompagner et de former des jeunes en insertion dans les 25 pays où Orange est présent.
L’appel à projets Apprendre Autrement est destiné aux associations qui œuvrent pour l’éducation des jeunes en difficulté et pour leur remobilisation. Nous souhaitons soutenir des projets utilisant la pédagogie active, l’apprentissage par le faire ensemble au service du territoire. Cet appel à projets permettra donc de mettre en place un projet collectif, réalisé par des jeunes en décrochage ou en insertion, qui répond à un besoin local et abouti à une réalisation concrète. Cela permettra aux jeunes de développer des compétences transverses (les 4 C de l’éducation : travailler en Collectif, Créativité, Communication, esprit Critique), de lever les freins, de reprendre confiance en eux, de se remobiliser, d’exprimer leurs talents, et de jouer un rôle dans la société.