Dans le cadre de sa mission de réduction des inégalités scolaires en complémentarité de l’école primaire, l’association Coup de Pouce organise une journée d’étude. Le thème abordé sera celui des enjeux et processus d’explicitation et d’appropriation des apprentissages fondamentaux en dehors du temps scolaire. À partir d’exemples concrets, les intervenantes et intervenants interrogeront la manière dont les espace-temps éducatifs hors de la classe, souvent considérés comme périphériques et parfois invisibilisés, peuvent offrir des approches pédagogiques et éducatives complémentaires de l’école, innovantes et différenciées dans l’acquisition et le rapport aux apprentissages fondamentaux, en particulier pour les enfants qui subissent le plus fortement les inégalités scolaires dont celles et ceux qui grandissent en contexte plurilingue. Coup de Pouce, avec le soutien de son conseil scientifique, entend positionner cet événement comme un temps fort de valorisation et de transfert des connaissances scientifiques et pédagogiques pour les actrices et les acteurs du secteur éducatif.
Propositions de communication
Cet appel à communication s’adresse à toutes celles et ceux qui œuvrent dans le domaine de la recherche, de l’éducation et des politiques éducatives.
Il est possible de présenter une communication scientifique, une expérience ou une innovation. Pour chaque axe, la prise en compte des contextes d’apprentissages plurilingues est attendue. Les propositions de communications sont attendues selon les 5 axes suivants :
● Approche critique des apprentissages fondamentaux nécessaires à la réussite scolaire.
● Légitimité et reconnaissance des temps éducatifs hors de la classe dans l’appropriation des apprentissages fondamentaux.
● Complémentarités entre les espaces-temps d’apprentissages formels, informels et non formels.
● Effets et impacts du travail personnel de l’élève hors de la classe sur l’acquisition et le rapport aux apprentissages fondamentaux.
● Enjeux et modalités d’évaluation des apprentissages hors de la classe sur les résultats et les parcours scolaires.
Les propositions de communications sont attendues avant le 2 juin 2025 (date butoir), sous la forme d’un résumé de 2 500 signes maximum à envoyer par email aux adresses suivantes : cferrier@coupdepouceasso.fr et jdallara@coupdepouceasso.fr
Les autrices et auteurs seront informés de l’acceptation de leur proposition de communication entre le 30 juin et le 4 juillet 2025. Pour toute question, information : Céline Ferrier, Responsable des contenus scientifiques – Association Coup de Pouce cferrier@coupdepouceasso.fr
En savoir plus : Association Coup de Pouce