La priorité 1 du programme national « Favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale des personnes les plus éloignées du marché du travail et des plus vulnérables ou des exclus » vise principalement les publics les plus éloignés de l’emploi.
Elle intègre des actions dédiées à l’intégration sociale des personnes exposées au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale. Cette priorité doit contribuer à la structuration des actions concourant à l’insertion sociale et professionnelle des individus
et mobilise deux objectifs spécifiques:
- L’objectif spécifique H concernant les actions qui visent à favoriser l’inclusion active afin de promouvoir l’égalité des changes, la non discrimination et la participation active, et à améliorer l’employabilité en particulier pour les groupes défavorisés ;
- L’objectif spécifique L concernant les actions qui visent l’intégration sociale des personnes exposées au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale, y compris les personnes les plus démunies et les enfants.
Le présent appel à projets concerne exclusivement l’objectif spécifique H de la priorité 1, qui vise à favoriser l’inclusion active afin de promouvoir l’égalité des chances, la non-discrimination et la participation active, et à améliorer l’employabilité. La mobilisation du FSE au titre de cet objectif spécifique doit permettre d’articuler au sein d’un même projet l’approche professionnelle et sociale, notamment à travers la question de la levée des freins sociaux.