Dossiers de l’observatoire : 1 jeune sur 10 est en forte difficulté avec les compétences de base.

Revenir à la liste

L’ANLCI a fait le choix d’attirer l’attention sur la situation des jeunes à l’occasion de la 12ème édition des JNAI.

L’observatoire a réalisé une photographie de leurs compétences de base dans ses seconds dossiers : «1 jeune sur 10 en difficulté avec les compétences de base. »

11 % des jeunes de 18 à 29 ans sont en forte difficulté avec les compétences de base. Ces jeunes représentent un quart des personnes en forte difficulté parmi les 18-64 ans. Leurs difficultés portent principalement sur la numératie.

Les jeunes peu ou pas diplômés ont plus souvent une maîtrise insuffisante des compétences de base.  41 % des jeunes sans aucun diplôme sont en forte difficulté avec les compétences de base.

Sur tous les territoires, des jeunes sont concernés par ces difficultés importantes. 57 % des jeunes en forte difficulté habitent en-dehors des grandes villes.

Les jeunes en forte difficulté sont le plus souvent des actifs : parmi les jeunes en forte difficulté, 1 sur 2 est en emploi.

Les jeunes vivant dans les foyers aux revenus les plus faibles sont deux fois plus touchés par de fortes difficultés avec les compétences de base.

Découvrez en téléchargement ci-après :

  • Le dossier complet de l’Observatoire
Partager l’article
FacebookTwitterLinkedIn