JNAI 2025 : un semainier pour mieux comprendre la réalité des jeunes face aux compétences de base
Du 8 au 15 septembre 2025, les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI) mettent les moins de 30 ans au cœur des débats.
Avec un mot d’ordre : Apprendre, c’est reprendre le contrôle.
11 % des jeunes concernés
En France, 937 000 jeunes de 18 à 29 ans rencontrent de fortes difficultés avec au moins une compétence de base : lire, écrire, compter ou utiliser le numérique. Ces difficultés freinent leur autonomie, leur insertion professionnelle et leur avenir.
Un semainier thématique
Pour partager ces réalités et mieux sensibiliser, l’ANLCI propose un semainier #JNAI2025 :
- 8 septembre : Les jeunes aussi sont concernés.
- 9 septembre. : Numératie – difficultés avec les nombres et le calcul.
- 10 septembre : Monde du travail – quelle place pour les jeunes en difficulté ?
- 11 septembre : Insertion – focus sur les NEET.
- 12 septembre : Territoires – ruralité, QPV, DROM.
- 13 septembre : Scolarité – impact du diplôme.
- 15 septembre : Numérique – l’illectronisme des jeunes.
Comment participer ?
Le semainier est à partager largement : chacun peut relayer les posts quotidiens publiés sur les réseaux sociaux de l’ANLCI (LinkedIn, Facebook, Instagram à 8h45) ou utiliser les contenus mis à disposition pour diffuser les chiffres et susciter la prise de conscience.
Un mouvement collectif
En relayant ces chiffres, chacun contribue à rendre visible la réalité des jeunes en difficulté, et à promouvoir les solutions existantes partout en France.
Connectez-vous chaque jour à cette page du 8 au 15 septembre pour découvrir et partager les chiffres du jour
8 septembre / Illettrisme, illectronisme, innumérisme : les jeunes aussi sont concernés
📊 11 % des jeunes de 18 à 29 ans sont en forte difficulté avec les compétences de base.
Ces jeunes représentent un quart des personnes en forte difficulté parmi les 18-64 ans. (Source : Insee-ANLCI, enquête FLV 2022-2023, module « compétences ».)
Leurs difficultés portent souvent sur la numératie (difficultés en calcul, utilisation de concepts logiques et mathématiques dans la vie quotidienne) et parfois sur la maîtrise de l’écrit.
Souvent, ces jeunes pensent que cette situation est définitive et qu’ils devront « faire avec ». Ils hésitent à en parler, à se lancer dans une formation.
Nous savons que ces jeunes ont de l’énergie et des projets. Ils ont besoin d’un accompagnement adapté, à la hauteur de leur potentiel.
📢 JNAI2025 : pour parler des situations rencontrées par les moins de 30 ans, l’ANLCI a choisi, pour l’édition 2025, ce mot d’ordre : Apprendre, c’est reprendre le contrôle. Réapprendre, c’est retrouver de la confiance, de la liberté, des perspectives. Des solutions existent, partout en France et les jeunes doivent y accéder.
Investir dans les compétences de base des jeunes, c’est investir dans notre avenir commun.
ℹ️ Le saviez-vous ? C’est pour mieux comprendre cette réalité que l’Observatoire de l’illettrisme et de l’illectronisme de l’ANLCI a publié le 4 septembre dernier les dossiers de l’Observatoire – spécial jeunes.
9 septembre / Numératie : difficultés face aux nombres et au calcul, au raisonnement logique
📊 937 000 jeunes de 18 à 29 ans sont en forte difficulté dans au moins une compétence de base (identifier les mots, comprendre un texte, écrire, calculer).
➡️ Cela représente 11 % des jeunes de cette tranche d’âge. (Source : Insee-ANLCI, enquête FLV 2022-2023, module « compétences »)
Les jeunes rencontrent majoritairement des difficultés en numératie.
innumerisme : fortes difficultés pour réaliser des calculs et mobiliser le raisonnement mathématique pour être autonome dans la vie quotidienne.
🔎 90 % des jeunes de 18 à 29 ans en forte difficulté dans au moins une des compétences de base (identifier les mots, comprendre un texte, écrire, calculer) rencontrent de fortes difficultés en calcul.
Ne l’oublions pas : rencontrer de graves difficultés en calcul, pour utiliser un raisonnement logique, représente des freins à l’autonomie dans la vie quotidienne, la mobilité, l’évolution professionnelle, etc.
« Apprendre, c’est reprendre le contrôle »
ℹ️ Ressource ANLCI : le module « Place du marché », intégré en 2025 au service eva de l’ANLCI, permet d’évaluer finement les compétences en numératie :
– dénombrer
– estimer un ordre de grandeur
– lire un plan ou un planning
– se situer dans l’espace
– utiliser les unités et instruments de mesure usuels
👉 Grâce à eva, il est possible d’évaluer, de proposer un parcours de formation adapté et de suivre les progrès des personnes.
🔗 https://eva.anlci.gouv.fr/
10 septembre / Monde du travail : Quelle est la situation des jeunes en difficulté vis-à-vis de l’emploi ?
Plus d’1 jeune sur 2 en forte difficulté avec les compétences de base est en emploi.
📊 Parmi les 18-29 ans en forte difficulté :
– 56 % sont en emploi
– 15 % poursuivent des études
– 19 % sont demandeurs d’emploi
– 10 % sont dans une autre situation (au foyer, en incapacité de travailler, etc.)
(Source : Insee-ANLCI, enquête FLV 2022-2023, module « compétences »)
⚠️ 1 jeune demandeur d’emploi sur 6 est en forte difficulté avec les compétences de base.
✍️ « Apprendre, c’est reprendre le contrôle » :
Les jeunes sont en mouvement, en transition vers l’emploi et l’autonomie.
Développer ses compétences de base, c’est gagner en autonomie, élargir ses opportunités et reprendre le contrôle de son parcours.
Ressources ANLCI : les acteurs de l’emploi se mobilisent aux côtés de l’ANLCI pour proposer des solutions de repérage et d’accompagnement des salariés confrontés à l’illettrisme, y compris les plus jeunes.
En Guyane par exemple, des acteurs se sont regroupés pour créer un centre de passation mutualisé eva, afin de systématiser le repérage des situations d’illettrisme.
11 septembre / Insertion :
Les jeunes NEET sont 2,3 fois plus touchés par de fortes difficultés avec les compétences de base.
📊 21 % des jeunes NEET de 18-29 ans sont en forte difficulté, contre 9 % pour les jeunes dans une autre situation.
(NEET : Not in Education, Employment or Training, c’est-à-dire sans emploi, sans études et sans formation).
ℹ️ À noter : la part des NEET parmi les jeunes de 18-29 ans est de 19 %.
(Source : Insee, recensement de la population 2021)
✍️ « Apprendre, c’est reprendre le contrôle »
Parce que pour réapprendre à lire, écrire, compter, il faut bénéficier d’un environnement adapté, l’ANLCI expérimente le dispositif FAMILIRE en direction des jeunes parents en difficulté avec les compétences de base.
FAMILIRE allie :
– levée des freins (mobilité, garde d’enfants, etc.)
– actions de remédiation
– soutien à la parentalité
– activités socio-culturelles pour reprendre confiance en soi.
12 septembre / Territoires : Où vivent-les jeunes en difficulté ? Ruralité, grandes villes ?
Tous les territoires sont concernés : plus d’un jeune sur deux en forte difficulté vit en-dehors des grandes villes.
📍 Les 18-29 ans en difficulté avec les compétences de base sont présents partout sur le territoire.
Cependant, ils vivent plus souvent dans les zones densément peuplées (études, emploi, recherche d’emploi, etc.).
📊 Répartition parmi les jeunes de 18-29 ans en forte difficulté :
– 43 % habitent dans les centres urbains denses
– 32 % en zones moyennement peuplées
– 25 % en zone rurale
⚠️ Inégalités territoriales marquées :
– 2 fois plus de jeunes touchés en Quartiers Politique de la Ville (QPV) : 1 jeune sur 5 contre 1 sur 10 hors QPV
– 2,3 fois plus de jeunes touchés dans les DROM : 24 % des jeunes y résidant sont en forte difficulté, contre 11 % en Hexagone
(Source : Insee, enquête FLV 2022, modules Compétences ANLCI)
🔹 L’ANLCI est particulièrement vigilante à ces inégalités territoriales.
Dans ses orientations stratégiques 2025-2030, elle fait des jeunes vivant en QPV, dans les DROM et en zone rurale, une priorité.
Elle mettra à disposition de l’ensemble des acteurs des données précises à l’échelle des EPCI début 2026.
Pour agir efficacement, il est indispensable de renforcer et partager la connaissance des réalités territoriales.
📎 Voir la publication complète des Dossiers de l’Observatoire 2025 : https://www.anlci.gouv.fr/ressources/1-jeune-sur-10-est-en-forte-difficulte-avec-les-competences-de-base/
13 septembre / Scolarité : Quel impact du niveau de diplôme, quelle expérience de la scolarité ?
53 % des jeunes sortis du système scolaire en forte difficulté avec les compétences de base sont peu ou pas diplômés.
📊 Parmi les 18-29 ans en difficulté et non scolarisés :
– 1 sur 5 (20 %) n’a aucun diplôme
– 1 sur 3 (33 %) a obtenu un diplôme inférieur au Bac (CAP, BEP, brevet)
⚠️ 4 jeunes sur 10 sans diplôme sont en forte difficulté
– Parmi les 18-29 ans non diplômés, 41 % sont en forte difficulté avec les compétences de base
– Parmi les jeunes sortis du système scolaire avec un diplôme inférieur au Bac, 23 % sont en forte difficulté
📌 Le risque d’être en situation d’illettrisme diminue avec l’augmentation du niveau de qualification.
Le niveau de diplôme reste le facteur le plus discriminant pour déterminer ce risque.
✍️ Ne l’oublions pas : il est possible de réapprendre à tout âge.
Une scolarité récente difficile ne compromet pas les chances de réussite.
En 2024, l’ANLCI a publié un guide des pratiques inspirantes pour l’accompagnement des apprentis en difficulté avec les compétences de base.
15 septembre / Numérique : Illectronisme des jeunes ?
1 jeune sur 4 dispose de compétences numériques faibles voire inexistantes.
💻 Des idées reçues persistent : être jeune ne signifie pas automatiquement être à l’aise avec le numérique.
– 25 % des jeunes ne possèdent pas de compétences numériques dans au moins un des 5 domaines suivants : recherche d’informations, communication et collaboration en ligne, utilisation de logiciels, confidentialité et protection de la vie privée, résolution de problèmes.
(Source : Insee, enquête TIC Ménage 2023)
📊 Plus surprenant encore :
– 24 % des jeunes de 16 à 29 ans ne consultent pas leurs comptes bancaires sur internet
– près de 30 % ne sont pas actifs sur les réseaux sociaux*
*Jeunes n’ayant pas créé de profil ou n’ayant rien posté dans les 3 derniers mois.
(Source : Insee, enquête TIC Ménage 2023)
✍️ Ne l’oublions pas : agir à tous les âges pour l’inclusion numérique est essentiel.
La transformation numérique de la société, notamment la dématérialisation des services publics, est une occasion pour mobiliser les personnes en difficulté avec les compétences de base.
🌟 L’ANLCI promeut la démarche DUPLEX, qui combine l’acquisition des compétences numériques de base avec la lecture et l’écriture.
✅ Plus de 400 médiateurs numériques ont été formés pour accompagner cette démarche.
🔗 Pour en savoir plus : https://www.anlci.gouv.fr/ressources/duplex/
Retrouvez en téléchargement ci-après, le semainier complet ainsi que tous les visuels.
