Frédéric-Guillaume PARUTA, jeune réalisateur martiniquais, a produit un film de 19 minutes intitulé « ABCD » pour aborder le sujet de l’illettrisme sur les territoires ultra-marins.
Ce film retrace l’histoire d’un homme bien établi socialement, chef d’entreprise, dont la femme assure la partie administrative de son entreprise agricole et le suivi scolaire des enfants. Sa femme fait un malaise et se retrouve hospitalisée plusieurs semaines, cet homme se retrouve à devoir tout gérer jusqu’au jour où il avoue à son entourage qu’il ne sait ni lire, ni écrire. M. Paruta a répondu, pour l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme, à une interview écrite et vidéo sur ce travail, qui constitue un formidable outil de débat, de sensibilisation, notamment pour les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme.
Le film « ABCD » est proposé, avec l’accord de son auteur, sur un espace de visionnage Viméo ouvert, en partenariat avec le Groupement d’Intérêt Public Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI). Il peut être utilisé comme support de sensibilisation, de débat, d’échange, par exemple dans le cadre des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme.
>> Télécharger l’interview écrite de Frédéric-Guillaume PARUTA avec le lien de visionnage du film – 20250721_itw_filmMartinique
L’ANLCI remercie très sincèrement Frédéric-Guillaume PARUTA pour sa générosité et son engagement.
Pour toute question relative à l’usage et la diffusion de ce film : contact@anlci.gouv.fr / 04 37 37 16 80
Aborder le sujet de l'illettrisme sur les territoires ultramarins